Discographie février

Thomas Savy

Thomas Savy

Les sinueuses lignes de sa clarinette basse font constamment mouche, inventives et fraîches, dotées d’un sens des nuances et d’une articulation hors pair, signant la consécration du meilleur clarinettiste basse (avec John Surman) de ce côté de l’Atlantique.

« Un album captivant assez incomparable. » par Classica

La musique est notre amitié


William Christie et les Arts Florissants

Purcell-christie

L’opéra-comique a frappé un grand coup en confiant « Didon et Enée » de Purcell à William Christie et Deborah Warner. Le spectacle est si exceptionnel qu’il demeurera un modèle pour longtemps.

Le Purcell de William Christie est délicat et ciselé, le compositeur anglais restant, avec Claudio Monteverdi ; la « passion prédominante » de William Christie.

En servant l’oeuvre et plus encore son spectateur, cette « Didon » restera comme un moment de grâce, une leçon de « bien faire » scénographique, ni musée, ni pied-de-nez, mais l’accord parfait de la puissance et de la lisibilité.

La musique est notre amitié


Festival BD music

BD-music

Avant d’être la figure de légende que nous connaissons aujourd’hui, Les PAUL est d’abord un musicien country et un guitariste de jazz.

En 1952 sort la première Gibson Les PAUL, le modèle incontournable de tous les guitaristes des années 50 à aujourd’hui.

Les deux CD contiennent l’histoire de Les PAUL et Mary FORD, des enregistrements très jazz de Les PAUL, aux énormes succès des titres chantés par Mary FORD au début des années 50.

Illustrations : Stéphane Allegret et François San Millan sont des amoureux de la guitare, et des années cinquante.
Ils ont réalisé l’album parfait pour évoquer la vie et la carrière du plus inventif des guitaristes.

A découvrir, plus de 100 titres dans les collections BD Music

La musique est notre amitié


Les Valses de Chopin

Chopin valses

« La nostalgie, chez Chopin, n’est pas un simple cliché romantique. Il y a bien ici la trace d’une mélopée comme si la musique se substituait au récit pour mieux parler du pays perdu. Trouver dans cette oeuvre à fleur de peau quelque chose d’intime suppose de pouvoir parler en son nom. Alexandre Tharaud y parvient au-delà de toute attente et cela suffit à rendre son disque indispensable. »
Arte

A écouter et à découvrir dans votre boutique.

La musique est notre amitié


L’essentiel de Frédéric Chopin

Chopin essential

Valses, polonaises, mazurkas,
ballades, sonates & concertos
Frédéric Chiu, Brigitte Engerer, Olga Kern, Jon Nakamatsu,
Alain Planès, Nobuyuki Tsujii, Alexandre Tharaud,
Cédric Tiberghien,
Wazrsaw Philharmonic Orchestra. Dir. Antoni Wit

Idéalisé par le mythe romantique, Frédéric Chopin est sans conteste l’un des compositeurs les plus célèbres aujourd’hui. Pianiste virtuose, il dédia son oeuvre à son instrument et développa un style unique qui en fit « un artiste à part (Berlioz) ». Les artistes harmonia mundi vous présentent ces pièces parmi les plus célèbres, un aperçu du monde intérieur propre à ce génie qui « ne se servait plus de l’art que pour se donner à lui-même sa propre tragédie (Liszt) ».I

A écouter et à découvrir dans votre boutique.

La musique est notre amitié


Maria Topferova, album Trova


Avec passion et sincérité, Maria Topferova enracine sa musique dans l’Amérique latine et les Caraïbes. Son titre, Trova, renvoie à la fois à la racine du mot espagnol troubadour et à un célèbre mouvement musical cubain tradtionnel.

Il reprend le fil de Flor Nocturna (2006) l’album de sa consécration.

Il émane des onze titres une approche simple, naturelle, sans contrainte, et en même temps l’intensité palpable d’une profonde sérénité.

A écouter et à découvrir dans votre boutique, ou cliquer sur ce lien pour une écoute en ligne

Contact

“The” Disquaire : Pierre-Louis Guenette

Adresse : 4 bis Avenue du Général de Gaulle 83400, Hyères les palmiers, (Var).

Tel. : 04.94.35.73.63
Fax : 04.94.35.73.63

e-mail : boutiques@harmoniamundi.com

Ouvert du Mardi au Samedi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h

Site web : www.harmoniamundi.com

J’en profite pour vous parler de la collection dédiée à Joseph Haydn, dont le nom du coffret est : » Die Schöpfung/la Création « , toujours chez Harmonia Mundi; la récente édition offre le Cd, accompagné d’un DVD (making of d’inclus) interprété par le Barockorchester sous la direction de René Jacobs, vous pouvez écouter un extrait : ici


Cet article a été rédigé par Pierre-Louis Guenette et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire