Genesis 5.3

Du rêve à la réalité

Système Genesis 5.3 classé Reference 2010

Vous pensiez que le vrai matériel hifi était réservé seulement à une élite, que toutes les enceintes acoustiques étaient faites sur le même moule, détrompez vous, il est encore possible de réaliser un système de rêve avec un budget réaliste, dans l’optique d’une performance musicale complète, qui va bien au dela de votre imagination.
Sky and money is the limit … dans bien des cas peut être, mais non seulement ça, votre talent de mettre en œuvre le système, est certainement la pierre angulaire, la clé qui va faire toute la différence entre juste bon et exceptionnel, toujours en partant du même matériel, c’est là mes agneaux que l’histoire se révèle.

Genesis Advanced Technologies dans les faits

Nous avons depuis quelques mois une paire d’enceintes acoustiques actives, modèle Genesis référence 5.3 accompagnée de son amplificateur class « D » GR360 de référence à des fins d’évaluation.

Pour que ce banc d’essai soit le plus complet possible, nous avons lancé un certain nombre d’invitations, pour que des auditrices et auditeurs de tous horizons découvrent les produits Genesis dans de bonnes conditions et puissent venir écouter le système dans l’auditorium de Alain Provencher à Québec, afin de recueillir leur avis.

Le concepteur des produits Genesis en personne, Monsieur Gary Leonard Koh a accepté de faire le déplacement depuis Seattle (USA) en juin dernier, pour venir nous visiter en compagnie de son distributeur canadien.

Genesis 5.3 dans l'auditorium de Alain Provencher, bienvenu au Paradis

Voici le système élaboré autour des Genesis 5.3

  • Lecteur numérique CDP integris (made in Canada) by Aurum Acoustics
  • Amplificateur Classe CA 2200,
  • Amplificateur Genesis GR360 en classe « D », made in USA,
  • Acoustique de la partie Avant: Diffuseur quadratique 2D au centre, deux diffracteurs en bois massif huilé, deux bass corner et deux absorbeurs courbes placés en latéral
  • Acoustique de la partie Arrière : Double diffuseur quadratique 2D au plafond montés sur rails en aluminium et un diffuseur de type vertical sur support à roulette,
  • Câbles AC power : Silver Triton by XSymphonie, connecteurs FI-25 Furutech Rhodium;
  • Câbles AC power : FIGARO Hybrid power cord, by BlueBerry Hill Audio, made in Canada,
  • Câbles XLR Carbon : Silver line stage interconnect, modèle Figaro BlueBerry Hill Audio, made in Canada (Build for the magazine with Furutech CF-601-602 (R) connector),
  • Câbles de haut-parleurs modèle Figaro Hybrid sur connecteur banana plugs Furutech RhodiumBlueBerry Hill Audio, made in Canada.
  • Enceintes acoustiques Genesis 5.3, 4 voies actives, made in USA.

Câbles XLR Blueberry Hill Audio avec connecteurs carbone Furutech

  • Alimentation électrique par une Titanium Box inovaudio™, double Hospital grade Duplex Receptacle + IEC Furutech FI-09 Rhodium (made in Canada).

Mobilier et accessoires

  • Meuble en cerisier inovaudio® de la série « Opus » (made in Canada) by By Alain Provencher
  • Toutes les contre-pointes sont de dernière génération à 3 matériaux inovaudio®, made in Canada.

Tarif des Genesis 5.3 : 28 000$ la paire et L’amplificateur GR360 avec son module MHDR : 14 000$

Genesis 5.3 et son amplificateur GR 360 + module MHDR

Pour rapidement nous mettre dans le contexte, il s’agit d’enceintes acoustiques 4 voies, actives et dipôles, fini laqué piano, rien de moins, alors oui, je vous l’accorde nous sommes au dessus de 20 000$ la paire, c’est un budget conséquent qui n’est pas à la portée du premier venu, mais les revendications techniques et architecturales sont largement à la hauteur des prétentions du produit, où est la concurrence à ce niveau de prix? si vous trouvez mieux, venez nous en parler, je suis très curieux de voir ça et je ne dois pas être le seul.
Il va vous falloir dépasser les 30 000$ pour commencer à trouver quelques similitudes, mais vous arriverez plus près des 40 000$ pour avoir une proche comparaison match pour match.

Nous entamons un long voyage initiatique autour du matériel Genesis Advanced Technologies, enceintes Genesis 5.3 et amplificateur de référence GR360 + MHDR.

A l’occasion de cette journée, nous nous sommes retrouvés une douzaine de personnes à faire connaissance avec d’une part les enceintes acoustiques Genesis référence 5.3 et l’amplificateur GR 360, l’homme qui les a conçu ainsi que les musiques que chaque auditeur avait apporté.

Retrouvez tous les détails techniques des enceintes Genesis 5.3 sur le site du manufacturier : http://www.genesisloudspeakers.com/g5p3_spec.html

Retenez que l’entreprise Genesis Advanced Technologies fabrique entièrement ses enceintes à 100%, la conception de chaque haut-parleur Genesis fait appel à plusieurs sous traitants, ceci afin de garantir l’exclusivité de ses drivers et lutter efficacement la contre-façon, même si certaines parties sont réalisées en Chine ou en Corée, l’assemblage et la qualité des matériaux est exemplaire, toujours selon les spécifications de son concepteur qui établit ainsi ses propres règles et vérifie avec minutie chaque pièce d’assemblage.

In situs

Nous avions préalablement préparé le terrain, si je puis dire, en installant les enceintes au mieux dans leur environnement.
J’ai pris la décision de favoriser le point central d’écoute et bien mal m’en a pris.

En effet, il n’a pas été long que Monsieur Gary Leonard Koh, Président de l’entreprise Genesis Advanced Technologies, vienne nous donner son sentiment après l’écoute de plusieurs plages musicales et nous donner une petite leçon rhétorique.

« C’est bon, ça joue vraiment bien, mais ce n’est pas suffisant … je n’ai pas conçu ces enceintes pour une écoute aussi égoiste, ça ne joue bien qu’à une seule place, je ne suis pas satisfait, je veux que tout le monde dans cette pièce puisse profiter de la musique aussi bien que celui assis dans le sweet spot… »

« J’ai étudié cette pièce et je constate que dans cette direction il y a un creux et un espace qui prend beaucoup de grave et nuit à la stabilité de l’image stéréo, donc, l’enceintes de droite va devoir être ajustée en conséquence… »

Bruno De Lorimier et Gary Leonard Koh en mode optimisation

Voilà donc Gary et Bruno, qui se mettent à déplacer les enceintes, 20 cm en arrière de là où elles étaient, puis de jouer sur le « toe in » de quelques cm, pour les placer pratiquement parallèle, pour commencer, puis peux à peux à ajuster l’angle cm par cm, l’enceinte de droite étant volontairement décalée sur son axe, par rapport à l’autre, puis d’ajuster millimètres après millimètres, oui vous avez bien lu, ceci afin de nous prouver la véracité des vertus d’un bon fine tuning sur le placement des enceintes et leur mise en phase mécanique.

En 20 minutes top chrono, Gary est parvenu à réaliser un set up digne de ce nom, alors que nous avions mis plusieurs heures pour réaliser le nôtre.

Gary Koh connaît ses produits sur le bout des doigts et nous a confié avoir publié des notes à l’attention des plus passionnés par l’optimisation, sur comment installer et positionner des enceintes acoustiques, quelque soit la marque.
Vous trouverez sur son site de quoi assouvir vos rêves les plus fous, cela va de comment réaliser un CD-R de qualité, comment mettre en œuvre un serveur musical, comment positionner correctement vos enceintes acoustiques, comment faire un set up en 5.1 réussi ou réaliser l’un des meilleurs amplificateur en classe « D » du marché.

Il pense que livrer la connaissance permet de se positionner au plus haut niveau, si jamais quelqu’un parvient à faire mieux que lui, alors, il est temps de revoir sa copie et de faire mieux à son tour, ainsi de suite.

Belle philosophie, pour un homme modeste, au charisme évident, mais ôh combien talentueux et expert.

Gary Leonard Koh, Président de Genesis Advanced Technologies

En ce qui me concerne, c’est la première fois qu’un tel degré de compétence m’est offert de la part d’un patron d’entreprise, lors d’une démonstration en public, sans filet, je lui lève mon chapeau.

Je vais maintenant laisser la parole aux invités présents chez Alain Provencher, l’homme orchestre de cette journée mémorable, celui qui a organisé jusqu’au moindre détail le déroulement des festivités, avec dans l’ordre, musique, repas soigneusement élaboré, vins et fromages, dans une ambiance décontractée autour d’une table où les discussions allaient bon train.

Le temps s’est suspendu un bref instant, lorsque la musique s’est mise à jouer partout dans toute la pièce, puis le temps s’est brutalement accéléré, trop de disques, pas assez de temps … le sablier s’emballe quand le plaisir naît.

Mon copain Gilles s’est déplacé depuis Montréal avec sa compagne, c’est à dire qu’ils ont parcouru 3 heures de route aller et 3 heures retour, dans l’espoir d’avoir la chance de passer une journée découverte et plus si affinité, il est curieux de tout et c’est aussi l’un de nos plus fidèles contributeurs, depuis les débuts du magazine, un authentique mélomane et passionné de hifi, au delà d’être musicien.


La parole est aux invités

Régine et Gilles que retenez vous de cette journée de démonstration autour des enceintes Genesis 5.3 et du fameux ampli de référence GR360?

Salut Marc, entre deux spectacles de jazz au festival de Montréal, voici nos impressions sur la journée ce jeudi chez Alain :
En premier lieu, j’ai beaucoup apprécié le travail d’aménagement de la pièce accompli par Alain ( sans doute avec ta complicité…) de façon à obtenir une réponse impulsionnelle d’une très grande rapidité et avec un minimum de traînage.

C’était notable lors de très grands écarts de dynamique sur certaines pièces musicales.

Quel homme sympathique que ton ami Alain! Il nous a reçu de façon très personnelle avec beaucoup de présence et de chaleur!

Cela nous a mis à l’aise immédiatement et a contribué à la réussite de cette journée unique et inoubliable. Merci pour tout Alain 🙂

Entendre de la musique dans un tel environnement nécessite une période d’adaptation afin de quitter l’état euphorique qui nous habite lors des premières écoutes.

Heureusement, après quelques pièces musicales nous avons pris une pause pour assister à un exposé de M. Gary Koh qui nous a généreusement livré de multiples conseils sur l’aménagement de notre système audio en commençant par le placement des haut-parleurs à l’aide de différents exemples très pertinents, réalisés là immédiatement sous nos yeux ébahis.

Gary nous a gracieusement et volontairement révélé les dessous entourant la construction de ses composantes audio sans aucune réticence!!! Du jamais vu pour moi.

Sa maxime:

 » Si vous me copiez, cela m’obligera à me surpasser d’avantage en créant des nouveautés supérieures aux produits dont je vous révèle tous les secrets… » Renversant ce Monsieur! Extraordinaire dans toute sa générosité.

Un homme affable, souriant, d’une intelligence supérieure et combien rafraichissante dans un milieu où chacun garde jalousement le produit de ses découvertes pour monopoliser le marché et maximiser ses profits.

Revenons à notre coup de foudre pour ses magnifiques Genesis 5.3 et quelques mots sur son ampli Genesis GR 360 de référence.

Quand je dis notre, j’inclus l’opinion de ma conjointe Régine, seule femme présente parmi cette réunion d’amis audiophiles-mélomanes.

Les Genesis 5.3 disparaissent complètement pour nous livrer le message musical dans son intégralité avec un réalisme que je n’ai que très rarement entendu dans un pièce d’écoute.

Des hautes ciselées d’une finesse incroyable, un mid présent et non envahissant et que dire des basses d’une profondeur inouïe me rappelant celles provenant de pavillons géants aux basses totalement omnidirectionnelles et sans restrictions physiques causés normalement par l’enceinte.

Mais ce qui nous surprend le plus est sans doute la cohérence sur le plan spatial et la possibilité d’identifier correctement les instruments par leur timbre vivant et naturel.

Chaque instrument occupe un espace réaliste et le toucher de l’artiste qui le fait chanter est rendu avec un naturel désarmant qui nous ravit dès les premières secondes d’écoute.

Les voix s’expriment avec distinction et les paroles nous sont révélées avec une hardiesse peu commune.

J’ai cherché des failles lors de la journée et la seule que j’ai pu identifiée est sans doute que les mauvais enregistrements ne seront pas adoucis ou corrigés par les Genesis 5.3 car il rendra les erreurs des techniciens fautifs avec une minutie qui leur fera regretter leur manque de rigueur en studio.

Toutefois, pour améliorer la rapidité et la profondeur de l’enceinte rien de tel que de lui adjoindre un complice créé de toutes pièces par Gary Koh avec le désir de rendre possible le rendu musical sans aucune limite.

Il s’agit de son compagnon la Reference de Genesis, un ampli en classe « D » conçu avec, en option, un PSU externe,
le fameux MDHR ( pour Maximum Dynamic Headroom Reservoir ), possédant une puissance de réserve démentielle délivrée par une multitude de petits condensateurs en parallèle dont les valeurs vont en s’amenuisant.

L'amplificateur GR360 et son MHDR installé dans le meuble

Par exemple, une valeur de condensateur de 10,000uf sera composée d’une suite de condensateur de valeurs variables totalisant ce chiffre. La plus grosse valeur servira les basses, les plus petites les harmoniques de cycles élevés beaucoup plus rapides dans l’espace temps.

Plus petit est le condensateur et plus il est en mesure de délivrer sa puissance de réserve rapidement et enfin il se recharge aussi de façon presque instantanée contrairement aux grands condensateurs qui une fois vidé prennent trop de temps à se remplir de nouveau d’où parfois une impression de mollesse dans les basses ou d’agressivité lors de fortissimo.

L’exemple le plus évident selon Gary Koh est le rendu harmonique supérieur des amplis à tubes dont les PSU ne sont composés que de très petites valeurs de condensateur dû au voltage élevé présent à l’anode des tubes n’utilisant que des milliampères contrairement aux ampères consommés par les amplis à transistors.

Concepteur et amateur d’amplis à tubes Gary Koh a utilisé ces constantes pour réaliser un ampli à transistors possédant les qualités intrinsèques présentes dans les deux technologies.

Sous la férule de l’ampli Reference les Genesis 5.3 nous livrent une prestation digne des meilleures enceintes sur le marché qui nous laissent une impression de revenez-y sans cesse renouvelée à chaque piste entendue.

J’espère bien un jour pouvoir revivre cette expérience afin d’écouter plusieurs disques de ma collection que mon humble système de son ne rend pas de façon aussi fidèle et addictive.

Ma conjointe me demandait si je pouvais aménager une pièce semblable avec un système de son aussi agréable?
Avec son apport financier, les Genesis et surtout avec les recommandations de Gary Koh… ABSOLUMENT, OUI!<:p>

Donc, c’est une note parfaite en ce qui concerne le WAF, car ma conjointe a beaucoup apprécié non seulement le rendu sonore des composantes mais aussi l’élégance des éléments qui nous furent présentés.

Toute nos félicitations à notre nouvel ami et complice, Monsieur Gary Leonard Koh, pour ses réalisations hors du commun et nos remerciements les plus sincères pour les nombreux conseils qu’il nous a si copieusement prodigués sans aucune retenue.

Régine et Gilles

Enceinte Genesis 5.3


Jacques, qu’as tu retenu de cette journée mémorable?

Lors de mon arrivée sur place, il y avait de la musique et ça jouait sans plus.
Lorsque monsieur Gary Koh, est intervenu, il a commencé à faire son speech et c’était bien intéressant.
Il a une philosophie bien à lui en ce qui concerne l’espace sonore; celui-ci privilégie une image Stéréophonique dans toute la pièce pour que le plus de monde possible puisse bénéficier d’une qualité et quantité sonore adéquate.
Ce charmant monsieur prône la famille avant tout, personnellement, ayant moi même une grande famille de plusieurs enfants, je ne peut qu’adhérer et comprendre ce concept.

Alors quand celui-ci s’est mis à déplacer les haut-parleurs de seulement quelques centimètres à la fois, tout en nous faisant jouer des pièces musicales nous permettant de bien distinguer les changement, plus que subtils en passant, ouf! Quelle ne fut pas notre surprise, et, pour ma part, j’ai été très étonné du changement que ces variations ont apporté, si légères soient-elles comme amélioration, voire même assez radicale vers la fin de cette expérience.
Pour clore ma critique, je dirais qu’à la fin de cette merveilleuse journée sonore, ces Genesis 5.3 jouaient presque à la hauteur de leur réel potentiel.
C’était une belle journée de rencontre avec le président de cette entreprise et d’autres mélomanes, passionnés de beaux objets.

Une très belle philosophie, et qui plus est, cette façon de placer les enceintes peut-être bénéfique et applicable sur presque n’importe quel type de haut-parleurs, ce qui a été le cas avec le système actif dipôle des Genesis 5.3, permettant ainsi d’aider le propriétaire à pouvoir corriger et mettre en valeur la qualité sonore ainsi que le sound stage selon ses goûts.

J’ai eu le plaisir de pouvoir entendre jouer quelques bonnes pièces de rock progressif, John McLaughlin & The 4th Dimension – To The One (2010), chose rare en hifi.

Wow! Merci Mr. Gary Koh, pour cette belle expérience et votre charisme.

Merci à Alain de nous avoir reçu de façon Royale.

Jack « The Progger » Vigneault

Instrument de reproduction musicale Genesis 5.3

Discographie lors de ces écoutes

• Hommage à JP Ferland : Le petit Roi;
• Patricia Barber :Verse , Regular pleasures;
• Holly Cole: Trio : I can see clearly now;
• Holly Cole: Shade : Heatwave ;
• Daniel Bélanger : l’Échec du matériel ;
• Best audiophile Voices II by FIM : en entier
• Requiem Rutter; plage 7 HDCD Reference Recording;
• Karen Young : Live in your living room en entier;
• Karen Young: Âme, corps et désirs, interlude 10, disque 1 ;
• Karen Young : Beatnicks;
• Antonio Fortione: AFQ en entier (Antonio Fortione Quartlet);
• Antonio Fortione: Touchwood;
• Blue Coast Collection : The E.S.E Sessions;
• Blue Bone : Devil keep chewin;
• Roger Waters : Amused to death;
• Anne Bisson : Blue mind;
• The Age of Swing by Dick Hyman.


La suite est disponible, toujours dans cet esprit de partage et de générosité, en différé de l’auditorium d’Alain Provencher.

Sachez que si vous le souhaitez nous vous offrons la possibilité de faire une écoute privée du système Genesis dans nos locaux de Québec, il vous suffit pour cela de communiquer avec nous par courriel et convenir d’un rendez vous. (notre courriel : magazineaudio@gmai.com)
La seule chose que nous vous demanderons en échange, c’est d’écrire un commentaire sur votre expérience, celle ci sera publiée dans les pages du magazine à titre d’information; au plaisir de vous accueillir.


Contact et information complémentaire

Genesis Advanced Technologies

Monsieur Gary Leonard Koh, Président Directeur Général.

654 South Lucile Street
Seattle, WA 98108
USA

Tel: (206) 762-8383
Fax: (206) 762-8389
Site web du manufacturier : http://www.genesisloudspeakers.com

Remember, the value of quality is remembered long after the price is forgotten.

Souvenez vous d’une chose, ce qui fait la performance et la valeur réelle d’un produit, c’est ce qui reste une fois que vous vous êtes affranchi du prix. cqfd
Cette phrase issue de la page web du manufacturier, résume tout ou presque.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 13 commentaires

  1. POZZA

    Bonjour,
    ce n’est pas par esprit de contradiction, mais suite à la lecture enrichissante du test ci-dessus, en l’espace de 10 minutes j’ai réussi à trouver 4 sérieuses concurrentes à la Genesis et en restant dans la même tranche de prix. BW 800d, Wilson audio Sophia 3, Joseph Audio Pearl 2, Verity Audio Parsifal Ovation… Ensuite les gouts et les couleurs…

    @+

  2. POZZA

    … et même une 5eme!!! Et Française celle là: Scala Utopia de Focal JM lab. En espérant que vous puissiez un jour tester toutes ces demoiselles dans vos propres auditorium… Enjoy!

  3. juvenal murilo

    I have a box Genesis 900 servo subwoofer, I need the cable that connects between the remote sensor and the box, thanks, Juvenal. (Brazil)

  4. George Faber and BAT

    […] Gary Leonard Koe, manager de Genesis dans nos locaux de Québec lors de la présentation des enceintes Genesis 5.3 et des amplificateurs GR360, nous avons eu l’opportunité d’écouter un disque de chez Faber Acoustical et […]

  5. Marc Philip

    @POZZA: Sauf que, toutes les enceintes que vous citez ne sont pas actives, mais passives, ce qui constitue une sérieuse différence avec les Genesis 5.3 qui sont, je vous le rappelle, des 4 voies dont le grave est actif et qui sont dipôles.
    Du coup, le prix devient très attractif en raison de la feuille de route, n’est ce pas?

  6. Stormaudio V55 part 3

    […] s’intégrer dans le système à Alain, pour alimenter une paire d’enceintes acoustiques Genesis 5.3. Lecteur CDP intégris (haut) Ampli intégré Stormaudio V55 (centre) Amplificateur Classe Audio […]

Laisser un commentaire