Electro Magnet Speaker

ELECTRO MAGNET SPEAKER

Un fabricant de haut-parleurs d’exception pas si nouveau que cela…

page index du site des haut-parleurs Fertin

Située dans le sud de la France, à Béziers, Electro Magnet Speaker est une entreprise artisanale créée en 2007 par Catherine Fertin.

Catherine est la fille de Michel Fertin, connu depuis 40 ans dans le milieu de la haute-fidélité pour ses haut-parleurs exploitant un moteur électromagnétique de conception originale.

L’objectif d’Electro Magnet Speaker est de développer une gamme de haut-parleurs qui privilégie constamment et sans compromis la qualité musicale et la fiabilité.
Le principe de base est le large-bande, un haut-parleur capable de restituer le spectre audible le plus large possible.

Les avantages sont bien connus :

– Absence de filtrage et de la dégradation du signal qui est inévitablement liée à ce type de montage.
– Focalisation parfaite de la source d’émission sonore, d’où une image stéréophonique difficilement égalable par les systèmes multi-voies.
– Un rendement plus facilement préservé, ce qui permet une association avec des amplificateurs de faible puissance, comme la majorité des modèles à lampes.
– Un pouvoir d’analyse et une rapidité que peu de systèmes multi-voies sont capables de restituer.

A ces avantages, communs à tous les haut-parleurs large-bande bien conçus, on ajoute ceux que procure le moteur à excitation :

– Une optimisation « à la carte » du haut-parleur, pour l’adapter à l’enceinte, à l’amplification et au local d’écoute.
– Des possibilités d’améliorations sonore encore supérieures, en travaillant la qualité de l’alimentation électrique.

Le large-bande a aussi des inconvénients :

– Une bande passante accidentée, généralement dans les hautes fréquences.
– Une sensibilité accrue à la conception de l’enceinte ou du local d’écoute.
– Une difficulté à reproduire fidèlement les grandes masses orchestrales, problème lié aux deux raisons précédentes.
– Il est sans pitié avec les électroniques qui lui sont raccordées, et le mariage peut être (très) délicat, voire catastrophique.

Partant de l’expérience acquise, Michel et Katy Fertin ont commencé à travailler afin de réaliser une gamme de haut-parleurs qui mettrait en œuvre des solutions éprouvées, et d’autres élaborées de manière empirique, qui concourent à résoudre les problèmes cités plus haut.

fertin LB13

Rien n’a été laissé au hasard, et la première année d’activité a entièrement été consacrée à la recherche et au développement.
De nouvelles membranes ont été élaborées, composées de pulpe de cellulose dont l’épaisseur et la densité ont été optimisées par zones.

Ces membranes exclusives bénéficient d’un calcul de géométrie particulièrement étudié.

Objectif :

Associer rigidité et légèreté sans les inconvénients habituellement liés à ce choix technique, lisser la bande passante dans des proportions jamais atteintes par les haut-parleurs de la période Fertin ElectroAcoustique.

De nombreux matériaux ont été testés, ceux qui équipent les haut-parleurs sont donc, en dehors de toute mode ou considération esthétique, les meilleurs dans la fonction qui leur est dévolue.

Un important travail a également été réalisé sur les équipages mobiles et la façon dont ils sont mis en mouvement par le flux magnétique.

Ce qui nous amène à parler des aimants, ferrites surdimensionnés pour les modèles classiques de la gamme.
Alnico et Ticonal ont été écartés pour des raisons de tenue des performances dans le temps.

Cependant, les améliorations qu’ils apportaient sur le rendu sonore ont été analysées avec une grande précision, ce qui a conduit à la conception d’aimants ferrites au montage particulier, avec des valeurs non conventionnelles.

Directement découlé d’études sur un moteur à excitation amélioré, ces valeurs présentent l’avantage de procurer un flux magnétique homogène et constant dans lequel baigne complètement l’équipage mobile, quelle que soit sa position et le signal électrique qui lui parvient.

Peut-être les audiophiles s’étonneront-ils de cette remarque, mais ce qui semble évident est loin de l’être dans la pratique. C’est un point crucial et exclusif du fonctionnement des haut-parleurs d’Electro Magnet Speaker.

Catherine Fertin a synthétisé cette solution technologique par les termes HPMF et HPMF II (high precision magnetic field).

La différence entre les deux procédés, outre quelques raffinements mineurs (mais à l’effet audible), tient principalement à la mise en œuvre de bagues stabilisatrices dans les moteurs pour la génération 2.

La gamme s’étoffe de jour en jour.

LB8 Fertin

A part certains modèles exclusifs, réservés à des constructeurs d’enceintes, comme le LB8EXS pour Strad-Audio, Electro Magnet

Electro Magnet Speaker commercialise déjà quatre haut-parleurs :

– Le B15EX – un transducteur de grave à excitation de 15 pouces et 100 db d’efficacité
– Le LB12 – un large bande de 31 cm à double membrane et pièce de phase en bois massif
– Le LB12EX – modèle à excitation sur la base du LB12, dont l’efficacité est de 98 db.
– Le LB7 – modèle exploitant la technologie HPMF II, particulièrement rapide et linéaire.
D’autres modèles les suivront de peu :
– Le LB8 – sensible amélioration du haut-parleur emblématique de l’époque Fertin.
– Le LB6 – un petit haut-parleur très rapide et surprenant par sa facilité de mise en œuvre.

Sont également à l’étude :

– Un tweeter sans équivalent sur le marché et pourtant proche dans sa conception d’un modèle vintage.
– Un transducteur de grave à membrane plane.

A cela s’ajoute un ambitieux projet d’enceinte multi-voix pratiquement pas filtrée, qui pourrait intéresser un constructeur prestigieux.

Catherine Fertin travaille en étroite collaboration avec les concepteurs d’enceintes.

Fertin

Autour d’un modèle de 8 pouces, STRAD-AUDIO a construit l’enceinte LEMDA, qui constitue une forme d’aboutissement du principe du circuit le plus droit et le plus simple au service de la Musique.

LEMDA est une enceinte qui mérite la plus grande attention de la part des audiophiles et mélomanes.

Elle ne sera bientôt plus la seule à être équipée par Electro Magnet Speaker, car de grandes marques s’intéressent de très près à sa production, parmi lesquelles JADIS, MULIDINE et BLACK FOREST AUDIO.

Pendant 40 ans, une approche empreinte de modestie et dépourvue d’agressivité commerciale a fait de Michel Fertin un personnage quasi-légendaire dans le petit monde de la haute-fidélité, sans que son entreprise se développe en proportion de la renommée de ses produits.

Avec Electro Magnet Speaker, c’est cela que Catherine Fertin voudrait corriger.

C’est pourquoi, tout en revendiquant la dimension artisanale et le perfectionnisme des débuts, elle dote son entreprise de moyens de communication et de distribution qui étaient impensables il y a encore quelques années.
Car l’excellence n’est rien si elle n’est partagée.

Aussi est-ce avec plaisir que nous vous invitons à découvrir nos produits, d’abord sur notre nouveau site internet et notre boutique de vente en ligne : www.emspeaker.com
Puis à l’atelier.
Et enfin dans notre réseau de distributeur qui s’étoffe de jours en jours.

Les audiophiles et passionnés du Canada et des USA pourront bientôt s’adresser à SOLEN pour découvrir ce qui distingue les réalisations d’Electro Magnet Speaker de leur compétiteurs dans la quête de la « juste note ».

Electro Magnet Speaker

Catherine et Michel Fertin
Béziers – France
Site web : www.emspeaker.com
Contact : emsfertin@emspeaker.com
Téléphone : (33) 04 67 30 68 29

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

  1. Sylvain Turcotte

    Bonjour mon nom est Sylvain Turcotte, je suis distributeur des appareils Mcalister à tubes. Je travaille présentement sur des prototypes de haut-parleurs Open Baffle. Je voudrait en savoir plus sur vos ht-parleurs LB8ex. Est-ce que leur excursion serons longue, le Qts, etc. Je les couplerai avec un aigu RAAL à rubans à moin que vous n’aillé un aigu qui les supplantes. Je voudrais savoir leurs prix approximatifs.

    Merci beaucoup,

    Sylvain Turcotte

Laisser un commentaire