Chansons françaises

Ce qui inclus la chanson francophone.

Mauguière

Mathilde de son petit nom.
« La lune projette son ombre glissante sur mes draps au creux de l’oreiller où moi je ne dors pas … »
Chose inhabituelle, ce sont des romanciers qui ont écrit les textes de ces chansons et je dois avouer que ce mélange entre littérature et chant s’est révélé délectable.
L’intelligence des textes est ici portée aux nues avec grâce; la mise en scène un brin théatrale tourne en dérision la situation, personne ne se prend au sérieux et c’est bien agréable.
C’est ce que l’on peut appeller de la chanson à texte, du vrai cabaret, comme cela fait longtemps que je n’en ai pas ni vu ni entendu.
C’est un enregistrement assez intime, on se sent très proche de la voix de Mathilde Mauguière, sur les systèmes hifi bien calibrés, vous devriez être capable de visualiser une image stéréo 3D assez évidente, toujours portée par cette voix si singulière.
Site web officiel de Mathilde Mauguière : http://www.mamauguiere.com


France Gall (besoin de vous) Live Bercy 1993 

france-gallFrance c’est avant tout une voix particulière d’éternelle petite fille et des textes de Michel Berger, son mari, compositeur de talent, trop tôt disparu.

Ce morceau choisi est extrait du concert qu’elle a donné à Paris Bercy en 1993, où l’on arrive assez facilement à visualiser la scène devant nous en 3 dimensions et situer chaque instrument et sa voix, c’est aussi une très belle chanson à fredonner.


Véronique Sanson et Paul Personne (On m’attend là-bas) 

vero-sansonVéronique Sanson est l’une de mes artistes préférés, elle compose, interprète et donne la réplique lors de ce concert entouré de ses fidèles amis musiciens.

Accompagnée pour l’occasion du guitariste Belges, de blues, Paul Personne, les percussions et la guitare se mêlent pour former une partition indissociable, c’est jubilatoire, on se croirait à La Rochelle lors des Franco-folies en même temps qu’eux. La magie opère à chaque fois que je passe ce morceau … "à fond les manettes" !

Quelques mots d’Amour

Plus intime et calme, c’est la transition entre le Rock blues violent et la balade au piano, juste sa voix et son piano, elle ne pouvait quitter le concert sans interpréter cette chanson, on tomberait facilement amoureux … je l’ai certainement été.


Mes aieux "Dégénération" 

mesaieuxPourquoi pas? j’ai entendu pour la première fois cette chanson sur les ondes de Radio Canada, les paroles m’ont immédiatement interpellées, que de justesse, de vérité, d’humanité, des voix, une percussion, point barre, c’est de la chanson populaire Monsieur, et ça se laisse écouter sans se poser d’autre question, mais il faut écouter avant d’entendre.

Le dénominateur commun de toutes ces chansons : on tape du pieds, enfants, adultes, tout le monde embarque, impossible de résister, nous en avons fait l’expérience lors d’une soirée avec nos enfants, ils se sont tous mis à danser sans qu’on leur ait dit de le faire.


Edgar Bori (C’est Mon Métier) 

bori-incontournablesBori, le chanteur masqué, ce sont des textes et de la musique, des sons et une ambiance différente sur chacune de ses chansons, celle ci est particulièrement contrastée, issue de son album : "les incontournables".

Merci Gilles de me l’avoir fait découvrir.


Charles Aznavour (Qu’avons-nous fait de nos vingt ans) 

Aznavour2000Charles Aznavour est devant nous, sa voix est charnelle et quasi palpable sur des systèmes à haute résolution, l’émotion est garantie, cette pièce est issue de son album : "Aznavour 2000", le ou l’un de ses meilleurs, de mon point de vue, le sous-grave est généreux à souhait tout en laissant l’artiste s’exprimer.

Ce disque est facile à trouver, même sur les autoroutes qui mènent les vacanciers du nord au sud de la France, j’en témoigne, j’ai mis la main sur un exemplaire vendu dans le bac à disques de la station service BP de La Ciotat.

Mais je suis également parvenu à en acheter un exemplaire à Montréal sur la rue Mont Royal.


Angelo Branduardi : La menace

branduardiJ’ai aimé ce disque dés la première écoute, je me trouvais alors en visite chez Eclypse à Avignon (France), sur un système composé d’un drive Forsell Air, DAC Bel Canto I, amplificateur Copland 505, câbles HMS Grand final et une paire de P.E.L Modena.
Je garde de mon passage dans cette boutique, un bon souvenir.
Branduardi se montre à la fois délicat et rude sur ce disque, mais la voix est par moment d’une telle présence, que je ne peux m’empêcher de vous le recommander.


Jean-Pierre Ferland : Le petit Roi

ferlandCertains artistes ont cette particularité d’être de très bons auteurs, mais de moins bons interprètes, d’où l’idée géniale de faire chanter d’autre que soi, confirmation avec le titre : Jean-Pierre Ferland chanté par … une pleiade d’excellents artistes.

Il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire