David Bontemps Vibrations

Le vendredi est généralement le jour consacré au cinéma, mais une fois n’est pas coutume, j’ai voulu célébrer pour toute une fin de semaine le coup de cœur musical d’une personne que nous apprécions beaucoup. Nous avons appris à nous connaître au fil du temps, c’est un passionné de musique, un authentique mélomane qui collectionne à ses heures les meilleurs casques stéréo du marché.

C’est donc avec une immense joie que je vous présente le coup de cœur de Patrick Sareault avec le premier album solo de David Bontemps: Vibrations.

David Bontemps présente ses compositions sur son album Vibrations

Ce pianiste, compositeur d’origine haïtienne (Port-au-Prince) vit actuellement à Montréal où il semble s’épanouir puisque son récent opus n’a laissé personne indifférent.

Nous avons découvert cet artiste grâce à Patrick Sareault lors d’une démonstration hifi chez son ancien employeur. Nous en profitons pour vous informer qu’après 12 ans passés au service d’une boutique du centre ville de Montréal, Patrick va intégrer de nouvelles fonctions sur la rive sud, chez www.brosseau.ca le mardi 27 novembre 2012.

Patrick Sareault au SSI 2012 à Montréal

Nous lui souhaitons de poursuivre sa carrière avec tout l’enthousiasme et la passion qui l’anime. Sa personnalité avait été remarquée à plusieurs reprises, en particulier lors du dernier SSI à Montréal où il avait séduit sur 4 jours un public attentif, comme rarement il nous a été donné de voir, souvenez vous: http://www.magazine-audio.com/2012/ssi-2012-part-4/

Au sujet de David Bontemps

David a obtenu une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada, son talent a été reconnu rapidement.
C’est en 2006 que David Bontemps fonde le quintette de world-jazz Makaya qui deviendra finaliste en juin 2010 lors du Festival International de Jazz de Montréal.

Créatif et très inspiré, il affirme d’emblée sa personnalité. Ne lui prêtez pas plus d’intention qu’il n’en faut, ses compositions sont un savant mélange de couleurs et de notes. C’est un voyage assuré du pays du Vodou aux accents de jazz en passant par les grands classiques. Etudes, ballades, rêveries, rythmes soutenus, … Sergueï Vassilievitch Rachmaninov et Antonin Dvořák avaient tracé la voie, tout un voyage en vérité.

Album Vibrations par David Bontemps

Le disque Vibrations de David Bontemps

Sortie en 2012
Composition: David Bontemps
Genre: Classique ethnique contemporain aux accents jazz.
Difficile de classifier avec précision David Bontemps, mais chose est sûre, la fluidité de son jeu ainsi que l’agilité dont il fait preuve n’ont d’égal que l’intelligence de ses compositions.

Je vais vous livrer mes impressions à chaud et si je me fie à mon instinct, je ne dois pas être bien loin de la vérité.

Nous sommes en présence d’un virtuose au grand cœur, aux influences multiples.
À l’écoute de ces interprétations je ne peux m’empêcher de penser au jeu de Michel Legrand, Michel Petrucciani et Jacky Terrasson.
Compositions enlevées, fluides, évocatrices qui allient le contemporain avec la tradition classique (Chopin, Lizt), on fini par y trouver son compte.
Je note une belle prise de son et un mastering impeccable.

Ce disque a été enregistré au Studio Piccolo de Montréal et c’est Marc-Olivier Bouchard, Le Lab Mastering, qui s’est penché sur son berceau, alors ne soyons pas étonné de cette musicalité, Marc-O est un alchimiste des sons, un apôtre de la console et nous vous l’avions présenté l’an dernier: http://www.magazine-audio.com/2011/le-lab-mastering/

Emmanuel David Bontemps au piano

Le piano sur lequel joue David Bontemps est un Steinway qui a été préalablement accordé par Monsieur Serge Harel. Décidément ce jeune homme a mis tous les atouts de son côté pour lancer son premier album solo.

Même si comme je le soulignais plus tôt sur cet album « Vibrations » on entend de multiples influences que ce soit dans le répertoire et les compositions de David, il reste que ce virtuose du piano a su imposer sa propre inspiration, ses origines insulaires non dissimulées tout comme son jeu à la fois appuyé et aérien, ne le confine pas à un étroit catalogue, il nous fait voyager d’une rive à une autre, d’un continent à l’autre.

La sonorité riche et dynamique, va plaire à tous ceux qui savent ce qu’un piano a dans le corps et est capable de restituer. Il serait très intéressant d’avoir la possibilité d’écouter ces même pièces musicales, mais en haut résolution, pourquoi pas sur support Masterflash, ce disque le mérite amplement.

Coup de cœur de la semaine avec l’album Vibrations, des compositions originales de Emmanuel David Bontemps

Conclusion

Ce disque est une petite merveille à découvrir si ce n’est déjà fait. Merci encore une fois à Patrick Sareault pour cette initiative. Vibrations de David Bontemps est notre coup de cœur de la semaine.
J’ai eu le loisir de l’écouter aussi bien sur des systèmes hifi traditionnels que des casques stéréo de haut niveau et ce fut tour à tour de grands moments intenses.

Vibrations est maintenant en vente partout au Canada chez tous les bons disquaires. L’album est également disponible en téléchargement numérique sur iTunes.

Contact et information

Emmanuel David Bontemps, pianiste : www.davidbontemps.com


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire