Consonance La Walkyrie

Aussi appelée par le manufacturier Consonance LP2.1 Die Walküre Turntable.

Platine analogique Consonance LP2.1 Walkyrie

Cette platine analogique est ce que l’on appelle dans certains domaines et en particulier l’horlogerie, une vraie « tool kit ».
Comprenez par là qu’il s’agit avant tout d’un objet fait pour les passionnés de platine analogique, s’adressant à ceux qui n’hésitent pas à « bidouiller » ou qui sont adeptes du DIY (Do It Yourself).

La philosophie sur ce produit est de pouvoir être modifié par son propriétaire au gré des ses humeurs, grâce en particulier à la présence de trois emplacements pour bras de lecture, ce qui rend pour le coup l’objet encore plus versatile.
Je vous laisse imaginer, cela ouvre des avenues considérables si on tient compte des possibilités quasi illimitées.

  • Origine: Chine,
  • Prix de vente public suggéré: 2500$.

La LP2.1 est livrée d’origine avec un bras en carbone de 12″, mais il est possible d’avoir à la place le modèle carbone 9″ (celui que je vous conseille), le modèle identique à celui que nous avions eu sur la Consonance LP6.1.

Histoire de ne pas être dépaysé, nous avons une fois de plus utilisé une cellule Dynavector 10.5 associée aux bras carbone de 9″ et 12″ Consonance, celle là même qui nous avait tant plu lors de l’essai de la platine Consonance LP6.1.
On ne change pas une équipe qui gagne.

Cellule Dynavector 10.5 sur le bras en carbone Consonance

Trois emplacements pour un total de trois bras de lecture, l’idée de pousser plus avant nos investigations s’est très vite concrétisée.

Avec l’autorisation du manufacturier nous avons entrepris ré-usiner l’un des 3 emplacements en question pour y greffer un bras RB300, histoire de boucler la boucle.

Bras RB300 et 12″ carbone Consonance

Nous nous sommes donc retrouvés avec 3 bras et 3 cellules différentes, le tout implanté et correctement réglé au niveau de l’azimut, poids et tracking.

Le constat que nous avons fait, est que si chaque emplacement est sur le même châssis, le son lui est très différent.
C’est aussi ce que les 3 emplacements de bras proposent, une platine versatile à la sonorité changeante, c’est toute la beauté du jeu.

Des tests complets en face à face Consonance, Linn et Well Tempered

Avec le bras de 12″ en carbone: il faudrait être en mesure de modifier son contre-poids, qui dans la circonstance est supposément là pour limiter les erreurs de lecture.
Ce que nous avons constaté c’est qu’il ne soulage pas assez le poids sur la cellule, du fait d’un centre de gravité trop haut.

Avec le bras de 9″ en carbone: C’est ce que l’on peut définir comme étant un bon petit bras et associé à la cellule Dynavector 10.5, est un mariage parfait.

Avec le bras RB300: Notre préféré, capable de délivrer une sonorité riche et organique, tel que l’on défini un son haut de gamme, c’est sans hésitation le meilleur match.

Nous avons lors de nos écoutes comparatives utilisé:

  • Préampli phono Phénomena II associé à une alimentation Lehman Black Cube,

Alimentation électrique séparée

Verdict au sujet de la Consonance LP2.1 Die Walküre

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Qualité de fabrication,
  • Esthétique et design,
  • Versatile, possibilité d’utiliser 3 bras de lecture,
  • Châssis et plateau inerte,
  • Bloc d’alimentation électrique séparé,
  • Système de couplage.

Le contexte de nos écoutes

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Bras de 12″,
  • La tarif si on considère de devoir encore investir dans bras + cellule, c’est du DIY haut de gamme.

Conclusion

Cette platine analogique ouvre grand les portes du « fine tuning » et pourrait fort bien servir de base à un projet plus ambitieux.
Si vous êtes un adepte de la recherche et développement, un astucieux, une personne curieuse ou tout simplement si vous aimez jouer avec les accessoires mécaniques, alors cette Walkyrie est faite pour vous.

L’expérience avec le bras RB300 a démontré contre toute attente, le potentiel énorme de cette platine.

C’est d’ailleurs avec ce bras RB300 équipé d’une cellule Linn Asaka que nous avons obtenus les meilleurs résultats.
Arrive juste en arrière le bras en carbone de 9″ Consonance monté avec le cellule Dynavector 10.5, ce qui constitue dans ce cas une excellent rapport performance prix.
Bien entendu, le choix du préampli phono finira de parfaire l’ensemble, sachant à quel point chacun des éléments est important dans le résultat final.
La tonalité sonore que vous souhaitez obtenir est directement liée au match entre plateau + bras + cellule + préampli phono + réglages.

Consonance LP2.1 La Walkyrie

Sachez que pour 2500$ la platine Walkyrie est livrée avec un bras en carbone, mais pas de cellule.


Contact et information distributeur

Grant Fidelity

Management : Ian Grant et Rachel Zhang
Calgary, AB
Canada
phone: toll free 1-888-477-5379
email: grantfidelity@gmail.com
Site web : www.grantfidelity.com

Pour conclure, j’emprunte le mot de la fin, au slogan de Grant Fidelity : « High end, not high priced »


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire