CES 2014 par Olivier Ezratty

Bonjour Olivier, est ce que cette édition 2014 du CES valait le déplacement?

Oui, comme d’habitude. J’y trouve toujours mon lot d’innovations dans tous les domaines.

Olivier-Ezratty

Olivier-Ezratty

Dans quelle condition as tu couvert le CES cette année? (matos photo, vidéo, etc…)

Dans de très mauvaises conditions ! J’ai perdu mon appareil photo reflex le second jour des conférences de presse dans une navette de bus. Pas retrouvé, donc volé par un journaliste indélicat. Pas très sympa et j’ai perdu une journée et demi de photos. Cela a validé l’adage « What happens in Las Vegas stays in Las Vegas » mais de manière malheureuse ! J’ai été dépanné par un copain qui m’a prêté un petit compact. Le résultat photographique est donc très décevant. Mais cela n’enlève rien à ce que j’ai pu faire dans le rapport du CES.

Quelles sont les grandes tendances du moment?

Des objets connectés à gogo.
Des smartphones toujours plus puissants, avec du NFC, du Miracast, de l’amélioration des photos, de la 4G.
De la 4K à tous les étages, même dans les laptops (chez Toshiba). Et avec des contenus qui arrivent à commencer par Netflix et aussi le service de VoD de Sony.
Des TV qui redonnent une meilleure place au son, surtout chez Sony.
Du Bluetooth mis à toutes les sauces dans l’audio à en dégouter les mélomanes mais heureusement, de l’audio haute définition qui commence à se démocratiser.
Du Wi-Fi ac qui se généralise. La nouvelle norme du réseau local, c’est le 1 Gbits/s.
Des imprimantes 3D à gogo. Plus que le marché ne peut en absorber. J’en ai fait un inventaire assez complet dans le Rapport du CES 2014.

Qu’est ce que toi tu as retenu de majeur dans chaque catégorie de produit?

Lire mon résumé de plus de 10 pages dans http://www.oezratty.net/wordpress/2014/premiers-retours-du-ces-2014/.
Cf aussi ma réponse précédente.

Quelle place occupe la hifi en 2014 et quels ont été les démonstrations phares qui ont retenu ton attention lors de ce CES?

J’ai été frappé de voir le nombre de DAC dans les stands de hi-fi du Venetian ainsi que des amplis pour casques.
Cela traduit un besoin de qualité de restitution de la musique haute définition et aussi d’une forme d’individualisation de la consommation. Bon, elle a commencé il y a longtemps avec l’invention du Walkman !
Une belle démonstration de home cinema 4K avec des enceintes du français Waterfall.

Quelle est la place de la musique dématérialisée (serveur musical)?

Elle augmente.
Dans les stands du Venetian, on voyait moins de démos que d’habitude avec des vinyls. Et plus de serveurs de musique. Et de musique haute définition.

Peut on dire que les disques vinyls et le matériel analogique est encore populaire?

Oui, chez certains aficionados. Mais ils sont largement minoritaires sur le marché.
Il y a plus d’amplis à lampe que de tourne disques pour vinyls.

Y avait il beaucoup de labels de disques?

Je n’ai pas noté cela. Il y avait une zone au Venetian sur la musique haute définition avec des services en ligne.
Les labels exotiques étaient présents dans T.H.E. Show au Flamingo (petit salon sur la hi-fi haut de gamme en marge du CES), mais je n’y suis pas allé.

As tu rencontré de nouveaux manufacturiers ou se sont majoritairement tous les mêmes que les années précédentes?

J’ai découvert des suisses comme La Manufacture du Son.
Les chinois et taïwanais comme Usher prennent de plus en plus de place.
Mais je ne connais pas bien toutes les marques de ce marché énormément fragmenté et assez ésotérique.

Y avait-il de grands absents?

Les spécialistes des amplificateurs audio-vidéo (Onkyo, Denon, Pioneer, …) n’étaient pas bien visibles. Seul Onkyo avait un stand, que je n’ai pas vu.
Il manquait aussi Microsoft et Nokia qui n’exposent plus. Microsoft depuis 2013 et Nokia depuis 2014 du fait de son rachat (partie mobile) par le premier.

Quid de l’image 3D, le marché s’étend il ou reste t il centré sur la TV?

L’image 3D est en déclin. Les constructeurs de TV essayent de la faire vivre en poussant la 3D sans lunettes. Tous avaient une démo l’utilisant. Les technologies la permettant sont plus ou moins toutes les mêmes avec des réseaux lenticulaires. C’est assez insatisfaisant. En plus, il y a peu de contenus en 3D car ils sont chers à produire. Sauf les jeux vidéo qui sont nativement en 3D.
Les constructeurs de TV misent maintenant sur la qualité des images : 4K, gamut de couleur, contrastes, taille des écrans qui augmentent, OLED, écrans incurvés, écrans 21×9 de 105 pouces. Cela donne de quoi faire rêver les acheteurs.

Qu’en est il de la 4K?

Elle était partout sur ce salon. Elle se développe bien. Qu’on aime ou pas, on en mangera car les fabs d’écrans en Asie sont en train de migrer à la 4K.
Il y a déjà des écrans 4k de moins de $1000.
Les premiers laptops 4K arrivent, notamment chez Toshiba. Sharp produit des écrans 13 pouces 4K depuis fin 2013, j’en avais vu en octobre au CEATEC à Tokyo.
Les contenus arrivent aussi : plus de 100 films d’Hollywood ont déjà été tournés en 4K (souvent avec des caméras RED, qui sont en production depuis 2009).
Les séries TV aussi. Et les films argentiques sont rescannés en 4K. Même en France par l’INA !
Les chaines payantes du satellite vont bientôt lancer des expérimentations.
La Xbox One et la Sony PS4 peuvent visualiser des vidéos 4K.

Le monde de la photographie et de la vidéo HD est il en pleine mutation ou se maintient il?

Le monde de la photo traditionnel est en déclin, car il est concurrencé par les mobiles. Pour la première fois, les ventes de reflex semblent avoir reculé en 2013. Seuls les hybrides (mirrorless interchangeable lens cameras) se portent bien.
En gros, dans ce business, tu es connecté ou tu meurs ! D’où la prolifération d’appareils connectés en Wi-Fi, voire tournant sous Android (chez Samsung).
C’est comme pour la musique : le MP3 tue la musique de qualité. Et le smartphone tue la photo de qualité. En tout cas pour la masse des consommateurs.
Côté vidéo HD, le marché porteur est celui de la caméra sportive. J’ai aussi vu proliférer les « lifecam » qui enregistrent tout ce que l’on voit dans le cloud. Au cas où. Mais on ne va pas passer sa vie à la vivre deux fois !

Quelles sont les domaines qui ont le vent en poupe?

Les objets connectés et les wearable devices.
Avec des trucs insensés qui font réfléchir : phénomène de mode et de suivisme, ou véritable tendance dans les usages. On manque de recul. Pas mal de boites font vraiment n’importe quoi. Cela brouille le message.
L’association objets connectés, cloud et big data produit plus de données que de choses intéressantes à faire avec. Cela créé un déséquilibre très fort entre potentiel technologique et réelle valeur d’usage.

Qui seront les décideurs de demain?

Bien, les jeunes d’aujourd’hui, comme d’habitude.

Quels sont tes coup de cœur?

Les moniteurs 4K arrivent et font baver n’importe quel photographe ! J’en veux, et même deux ! Mais ils sont encore trop chers (>$4K).
L’interface Gravity Deep 4K de Nagra (pour les set-top-boxes).
Un laptop Intel Haswell avec écran tactile et plus de 10 heures d’autonomie. Ca commence à arriver.
La startup Algolux de Montréal qui enlève le flou des photos !
Le casque de réalité virtuelle Avegant Glyph qui projette directement l’image de deux picoprojecteurs dans la rétine !
Les solutions d’objets connectés qui te permettent de mieux dormir.
Avoir décompté plus de 100 sociétés françaises présentent sur le salon d’une manière ou d’une autre, presque le double par rapport à 2013.
Les voitures à conduite automatique. Elles ne sont pas encore là, mais la route est tracée si l’on peut dire !

Conclusion, quel bilan fais tu de ce CES 2014?

Bon cru dans l’ensemble permettant de suivre l’actualité et de voir de près des trucs impressionnants comme les beaux écrans.

Si tu veux dire autre chose, laisses toi aller 🙂

Je suis fasciné par la roadmap des vendeurs de silicium : Nvidia et son K1, Qualcomm et son S805, Broadcom, Marvell, Intel tous ces gens-là font des choses extraordinaires qui se retrouvent après dans nos smartphones, tablettes, laptops et TV. On n’a encore rien vu !

CES 2014 par Olivier Ezratty

CES 2014 par Olivier Ezratty

Afin de prendre connaissance du rapport complet sur le CES 2014, veuillez suivre le lien : http://www.oezratty.net/wordpress/2014/rapport-ces-2014 sur le rapport du CES 2014 (à partir du 27 janvier)

Olivier.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Olivier Ezratty et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.