CES 2010 part 5

CDT Audio – Son-na-Wall Sound

Produits fait au/made in USA.

Sonawall System DsP et LsP

Ouverture de la parenthèse : je tiens à cette appellation du produit d’origine lorsqu’il est fabriqué aux USA et Canada, car nous avons trop souffert de l’exode de nos manufacturiers en Asie, pour la seule raison de faire plus de profit, alors, pour honorer ceux qui ont le courage d’opérer leurs activités dans leur pays, je le soulignerais autant de fois qu’il sera nécessaire, fin de la parenthèse.

Nous voici chez Kenneth Persson, qui semble prouver qu’avec un peu de bon sens on peut arriver à un résultat performant, quasi invisible et dont le tarif reste souple pour le commun des mortels, à savoir que le premier prix d’un ensemble complet de 2 satellites + un caisson de basse : 1000$, sinon une combinaison avec deux caissons d’angle + 2 satellites = 1400$.

Avis aux amateurs, ce système va vous combler, car il s’intègre parfaitement au décor, on pourrait lui donner le tag « WAF approved ».
W.A.F : Wife Acceptance Factor

Vue des satellites pouvant être mis à l'arrière

Il se compose de deux petits haut-parleurs satellites avant, en option deux en arrière et de deux caissons de grave, voire un seul suffisamment compact et plat pour être placé contre le mur, le tout compatible aussi bien pour l’Amérique du nord que pour les pays Européens.

Possibilité de positionner les deux satellites avant dans les angles de la pièce ou sur les bords de votre téléviseur.
Vous trouverez toutes les configurations possibles et les détails d’installations sur le site du manufacturier, mais l’idée est de vous plonger dans les sons, telle une bulle sonore.

Côté son? c’est étonnant et très bon.
J’ai pu essayer plusieurs versions et effectivement j’ai toujours préféré celle avec les petits haut-parleurs, qui inondent parfaitement la zone d’écoute et procurent une bonne cohérence des différents registres.
Sony avait sorti un système similaire dans les années 90, j’avais beaucoup apprécié, mais la puissance disponible à l’époque était inférieure à celle que propose Son na Wall.

Dans une grande pièce je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix, mais jusqu’à 40m2, ce qui est déjà un beau volume, les systèmes : LsP et DsP feront des merveilles.

Pour les pièces plus généreuses, il existe d’autres types de systèmes, genre haut-parleurs traditionnels à positionner contre le mur, un peu comme le fait déjà Naim depuis longtemps, seule la virgule se déplacera d’un cran à gauche ou à droite, selon la marque que vous choisirez au moment du paiement.

Je recommande chaudement l’un de ces ensembles Son na wall, c’est le meilleur achat du salon au moment où j’écris ces lignes.

CDT Audio – Son-na-Wall Sound

Président : Kenneth Persson
92 Second Street #B.
Buellton, CA 93427
United States
Site du manufacturier : www.sonawall.com


Récréation

Je vous propose de faire un « break » histoire de décompresser un peu et de s’intéresser à quelque chose de plus ludique, voici ce que l’on pouvait voir le long des longs espaces des exposants.

Un gars et une fille … sans commentaire

Le gars pulvérise tout avec son gun

Même une blonde arrive à faire fonctionner le logiciel DJ Mixer

Hologramme 3D

Sur cette image ci-dessous, je n’ai pas pu avoir plus net, il y a le gars de la télé à gauche, qui s’y est pris au moins à dix fois pour parvenir à capturer une prise correcte, car le « target » représenté par une bestiole volante, n’arrêtait pas de virevolter en tout sens.

Voici à quoi ressemble le jeu, un gun électronique et une bestiole volante qu’il faut capturer en vol, tout un contrat au vu des performances de « l’animal », aucun projectile n’est lancé.

Changement de genre, on fait une rapide visite chez Jelfin, un concepteur de souris pour ordinateur, d’un genre différent, alors que les « autres » essayent à tout prix d’aplatir leurs modèles au risque de les rendre portables, oui, mais totalement ergonomiques, Jelfin a dessiné une souris qui tombe bien dans la main, son revêtement en silicone lui confère un confort inouie, et on se rend immédiatement compte que les deux boutons + la roulette centrale tombent parfaitement sous les doigts, il fallait y penser, rond c’est doux et entre dans la paume de la main, génial.

Souris informatique Jelfin, achat recommandé

Son prix? La souris Jelfin se revend généralement :34,95$
Site du manufacturier : www.jelfin.com


Beyerdynamic Inc

Ce manufacturier Allemand spécialisé dans le casque d’écoute présentait toute sa gamme par le biais de son distributeur US.
Je me suis rendu compte à quel point je connaissais mal Beyerdynamic, au vu du matériel qui était sous mes yeux au salon, c’est définitivement un fabricant avec lequel il faut compter.

Beyerdynamic, US distributeur Peter Carini

Le choix est éclectique et coloré, il vous est possible d’assembler vôtre propre casque d’écoute à vos couleurs!
Une idée géniale, je suis certain que les jeunes générations doivent être aux Anges de pouvoir personnaliser son casque.

Beyerdynamic MMX 300 est le modèle le plus populaire et a été choisi par la marque pour effectuer cette « customisation ».

Beyerdynamic présentait également un amplificateur pour casque A1 HP.

Ampli pour casque Beyerdynamic A1

J’ai remarqué le modèle beyerdynamic T1 version Tesla, superbe finition et légèreté, sans compter le fait que ce soit également le modèle d’avant garde de la marque.

Le T1 est capable de reproduire fidèlement la musique, sans avoir cette pression sonore que lon perçoit souvent lors de l’écoute au casque.
Il intègre un tout nouveau genre de haut-parleur, 600-Ohm voice coil qui serait capable d’une très grande transparence, efficacité et tenue en puissance.

Beyerdynamic modèle T1 de dernière génération

Je n’ai pas eu le temps d’apprécier les performances sonores, alors je vous invite à aller écouter et puis de venir nous en parler, je ferais de même de mon côté et nous confronterons nos avis, si vous le voulez bien.

Beyerdynamic Inc

56 Central Ave
Farmingdale, NY 11735
United States
Site du distributeur US : www.beyerdynamic-usa.com


Philips HD et life style

Leader mondial dans les domaines de la santé, des produits grand public et de l’éclairage, Philips intègre technologie et design pour créer des solutions centrées sur l’utilisateur.

Ceci pour en venir à dire que Philips c’est grand comme univers et que ce ne sont pas des boys scouts, loin de là, ils étudient avec soin les tendances et appliquent en temps réel le résultat de ces recherches, ce qui confère à cette société une place particulière dans le monde entier, une place convoitée, celle du leader du marché grand public et professionnel.

Les motivations : Améliorer la qualité de vie des gens grâce à l’introduction d’innovations significatives.

Le slogan : « Philips life style » n’est pas une légende, il s’agit en fait d’un style de vie basé sur la simplicité et la performance.

Au CES 2010 autant de produits étaient mis en situation pour appuyer ces dires.

J’ai bien aimé le cadre qui permet d’accrocher un écran plat de télévision au mur, l’arc ainsi formé est là pour permettre un ajustement impeccable du TV, uniquement à l’œil… pour la petite histoire, c’est un peu pour satisfaire les madames qui ne sont jamais complètement satisfaites de l’installation et qui demandent à leur conjoint de pouvoir ajuster l’horizontalité là maintenant… c’est aussi fait pour les gens qui ne sont pas tout à fait à l’aise avec un niveau, le système mural de fixation s’installe en un tour de main et s’ajuste aisément, j’en ai fait l’expérience, même en utilisant une seule main on y arrive.

Philips, a pensé aux raccordement via HDMI en arrière des écrans plats posés au mur, la place est de plus en plus réduite, il est donc nécessaire d’adapter les connecteurs pour que les câbles puissent être raccordés là où ils le doivent.
La prise HDMI Philips est inclinable dans tous les sens, problème résolu.

Le transmetteur sans fil TV HD 1080p, la liaison se fait depuis la source au boîtier, puis sans fil jusqu’au TV.

Démonstration convaincante, image en blue ray sur écran plat LCD de la marque était absolument remarquable.

La bureautique n’était pas oubliée, web cam, mini haut-parleurs, dictaphone, scanner, clé USB, etc… ce qui conclus cette visite du Philips life style.

Philips HD et life style

3015 Windward Plaza, Suite 100
Alpharetta, GA 30005
United States
Site du distributeur US : http://www.usa.philips.com/index.page


Stello / Aura Notes by April Music

Les démonstrations se sont déroulées à deux endroits différents, assurant ainsi la parfaite continuité des produits à exposer.

Premier système :

April Music system CES 2010

Présentation du nouveau lecteur de CD Eximus CD5 (à gauche sur l’image ci dessus), qui au dela d’être bien née, du moins sous des formes agréables, le châssis semble très bien réalisé, il dispose d’une mécanique Philips CD Pro, robuste et performante, en top loading (chargement par le dessus) comme la plupart des lecteurs haut de gamme, ceci afin de bien maîtriser les vibrations parasites.
Les circuits électroniques internes seraient capables de transmettre un signal de 10Hz à 55KhZ.
Le DAC externe fonctionne en mode upsampling, 24bit / 96kHz.
Il dispose des sorties : Coax, optique et symétriques AES/EBU
En entrées on retrouve : Coax, Optique et USB
Ce qui laisse de la place pour se connecter avec presque n’importe quelle source qu’elle soit balancée ou non.

Second système :

Second set up mis en œuvre par April Music

Détail des électroniques Stello, qui me rappellent le design du constructeur britannique Orelle, j’adore ces rondeurs latérales, ça place l’appareil dans une logique consensuelle, l’appareil doit s’intégrer, si cela doit se faire, autant que ça le soit en douceur, la gente féminine va apprécier.

Lecteur de CD, top loading Stello

Le couple parfait Stello lecteur + ampli intégré

Vue interne de l'ampli intégré Stello

Vue de plus près des électroniques Aura, que je découvrais pour la première fois.

Electroniques Aura et câbles Verastarr

Stello / Aura Notes by April Music

3F Bangbae-Hill Bldg.
Banogbae 4 Dong, Seocho-Gu
Seoul 137064
Republic of Korea (South Korea)
Site du manufacturier : www.aprilmusic.co.kr


BAlabo

Système BAlabo, Echole, Tidal Audio, CES 2010

En introduction à la présentation de ce système, il me vient juste quelques mots : c’est géant! dans tous les sens du terme, le show du CES commençait ici et si vous avez raté cette démonstration et bien c’est « just too bad », parce que ça valait vraiment le détour.

Pour l’occasion, BAlabo avait invité ses partenaires à participer au CES 2010 : Tidal Audio, Echole Cable and Sensory Power.

On entre ici dans un univers très haut de gamme, dont chaque élément concours à former un tout cohérent et ultra performant, chacune des entreprises partenaires ont joué leur rôle, pour nous livrer leur show, l’un des meilleur du CES 2010.

Les système se composait des éléments suivants :

Control Amplifier (linestage) – BAlabo BC-1 MKII – $59,500

Power Amplifiers (2) – BAlabo BP-1 MKII – $77,500 (chaque) ampli stéréo de 2 x 500 w/canal, bi-amp possible.

Amplificateur BAlabo BP-1 MKII

DAC – BAlabo BD-1 $37,500

DAC BAlabo BD-1

Ce DAC BD-1 a une architecture qui le destine aux standards du moment et ceux à venir avec un mode 64X oversampling (2,882MHz) et capable de lire 16-24 bit et échantillonner de 32Khz à 192KHz, ce qui en fait le complément idéal de tout drive ou serveur de haut de gamme, du moins en rapport des perfs et du budget de l’objet en question.
Je vois mal un iPod comme source, mais bon … le client est roi.

BAlabo electronic set up, CES 2010

Music Server – Blue Smoke Entertainment systems – Black Box $6,999

Transport – Zanden Model 2000P – $30,250

Loudspeaker- Tidal Audio – Sunray – $178,500

Enceinte Tidal Audio, modèle Sunray

Ces sculpturales enceintes de près de 2 mètres de haut, nom de code : Sunray, particularité : c’est le toute première fois que cette enceinte est montrée en public en Amérique du Nord, nous sommes donc chanceux d’avoir pu voir et entendre ce système élaboré avec soin et passion.
Pour la petite histoire, le monsieur qui est à l’origine des encientes Tidal Sunray, mesure pratiquement la même taille que ses « jouets ».

Best design of the CES 2010 show

Active line level crossover for bass only – Tidal Audio – LPX – $18,100

Interconnects et câbles de haut-parleurs Echole Obsession

Power Cords – Sensory Power $7,500

Active Digital Cable – Sensory Power – $3,999

Isolation stands (2) and Amp platforms (2) – Grand Prix Audio
Stands – Monaco with F1 Shelves – $10,000
Custom oversized Amplifier platform for BAlabo $4,000

Tous les surperlatifs sont acceptés, allez y, dites ce que vous avez à dire… moi, je n’ai plus de mots pour décrire ce système.

Nous ne sommes pas devant n’importe quel système, il faut quand même être conscient qu’il est rare de pouvoir visiter des exposants aussi bien équipés, coordonnés et préparés.
Malgré une acoustique défavorable, cet ensemble s’est merveilleusement comporté, de la dynamique subjective aux timbres de la voix, tout était en place, mais nous étions peut être subjugué d’une telle stature en face de nous, si imposante et malgré tout, fluide et svelte, le son était raffiné, loin, très loin des clichés vulgaires de certaines « grosses » enceintes poussées par des monstres de puissance mal maîtrisée, ici, il n’en est rien, c’est assis ou debout que ça se passe, mais la musique joue.

Je tiens à féliciter tous les intervenants qui ont œuvré durant de longues années pour en arriver là, je suis peut être loin de vôtre réalité, mais ce que vous avez présenté au CES 2010 est tout simplement magistral, pour reprendre un mot dans votre langue « awesome CES 2010 show ».

Je me vois dans « l’obligation » de saluer cet extraordinaire travail de conception, en offrant exceptionnellement deux tags, le premier pour le design et l’autre pour la qualité du son.

Bravo, vous m’avez épaté, ce que vous avez réalisé, c’est du grand art.

BAlabo

Fred Nadel
PureAudio
269 Mt. Hermon Road, Suite 107
Scotts Valley, CA 95066
USA

[ad#Google Adsense]


La suite du reportage sur le CES 2010 est en ligne : lire la partie 6.


Complément d’information

Las Vegas CES 2010

Visitez le site de l’organisateur du salon : http://www.cesweb.org


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

  1. CES 2010 part 4 | Magazine Audio

    […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des humains passionnés de musique et de cinéma. Une bande de copains, réunis autour d'une même passion, la haute fidélité. Aller au contenu Presse & ReviewsArchivesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « CES 2010 part 3 CES 2010 part 5 » […]

Laisser un commentaire