CeolBOX NAS and beyond

Depuis quelque temps vous lisez souvent le nom CeolBOX dans mes articles et malgré une présentation sommaire du produit il semble que l’information ne soit pas encore tout à fait acquise pour tous.

Le CeolBOX est un N.A.S qui permet de stocker sur disque dur, puis d’écouter de la musique sous la forme de fichiers informatiques, c’est à dire une musique dite dématérialisée.
Vu que je suis tombé littéralement sous le charme de ce type d’appareil et que je ne suis certainement pas le seul, il me semblait évident de partager cette information.
Depuis plus d’un an flotte dans l’air ce parfum de musique informatique, mais d’aucun ne sait véritablement par quel bout la prendre. Ce que j’ai entendu chez les autres à ce jour ne m’a pas vraiment convaincu.

CeolBOX

CeolBOX

Dois je obligatoirement utiliser un ordinateur, un NAS, un streamer, quel player, quel OS, … je vous le dit, ce qui paraissait si simple sur le papier devient rapidement un vrai casse tête… sauf si votre seule ambition est le mp3 en solo aux écouteurs, la suite ne vous concerne pas, à moins que vous soyez de la race de ceux qui veulent ouvrir leurs horizons, dans ce cas, bienvenu.

Nous parlons ici de musique d’au moins 16/44.1 voire de pouvoir lire des fichiers HR de 24/96, 24/192 et pourquoi pas d’aller vers du DSD, sans parler de pouvoir mélanger les genres et les résolutions dans une même play list.

Play list: aussi appelée liste de lecture composée de plusieurs titres choisis par son utilisateur. Liste qui compose une suite de musique spécifique à son tempérament du moment. Le nombre de fichiers n’est virtuellement pas limitée, vous pouvez enregistrer cette « play list » pour l’écouter à nouveau un autre jour, et passer à autre chose si l’envie vous en prend, sans avoir à lever autre chose que le doigt.

On est aux antipodes du disque vinyl et son cérémonial, mais vous verrez qu’à l’usage, c’est quand même super pratique et pour tout dire, il est difficile de s’en passer.

C’est là tout l’intérêt de cette nouvelle façon d’écouter de la musique. Facilité d’accès par un stockage de masse répertorié, classé, ordonné, accessible de n’importe quel ordinateur en autant qu’il soit raccordé au réseau, iBidule wifi ou bluetooth, discret, petit, gain de place, une bibliothèque tient dans un minuscule disque dur, voire une clé USB, silencieux et pas trop cher.
Le N.A.S CeolBOX fait son entrée en proposant des atouts intéressants, complémentaires aux autres modes de reproduction de la musique, conservez votre matériel hifi, il va encore servir de nombreuses années. Je crois fort à son succès. Il est maintenant temps de vous présenter son concepteur, Michel Forbes.

Michel, peux tu te présenter en quelques mots?

Michel Forbes (CeolBOX) à gauche et Emmanuel Dubreuil (Atoll France) à droite.

Michel Forbes (CeolBOX) et Emmanuel Dubreuil (Atoll France) vous saluent.

Aussi loin que je me rappelle j’ai toujours été passionné par tout ce qui touche à la musique et à la reproduction du son.
J’ai vécu ma passion pour la musique à travers l’évolution de la technologie en débutant avec les microsillons, cassettes magnétiques, rubans (tape bobine), Compact Disc, DVD, SACD et finalement les fichiers audio dématérialisés.
C’est en construisant et réparant mes propres équipements audio et ceux de mon entourage que j’ai acquis une bonne compréhension des tenants et aboutissants de la haute-fidélité.

CeolBOX au sein du système hifi

CeolBOX au sein du système hifi

Par la suite j’ai étudié la technique d’enregistrement en studio, la sonorisation de salle, la post-production et fait carrière comme monteur vidéo pour des séries télévisées et finalement, aboutir comme spécialiste en support technique pour des logiciels de montage non-linéaire.

Oeuvrant dans le domaine de la post-production j’ai donc été rapidement convaincu des avantages de l’usage de fichiers comme support à la vidéo et à l’audio.
Vers 2003 j’ai commencé à faire des recherches pour dématérialiser ma collection de CD, rapidement j’ai opté pour le codec Flac pour remplir le disque dur de mon lecteur portatif Rio Karma.
J’ai été séduit par la qualité sonore et le facilité de cataloguer ma collection grâce aux metadatas du codec Flac.

Présentation du NAS Ceolbox (ci-dessus) un concept de Michel Forbes

Présentation du NAS CeolBOX au SSI 2013 à Montréal (ci-dessus) un concept de Michel Forbes

Depuis 2010 je participe au Salon Son et Image en association avec la boutique Audio Occasion. J’ai démontré les produits audiophiles tel que Pyramix, Simaudio Mind, Atoll ST-100-200, Rega et le CeolBOX.

CeolBOX

CeolBOX

D’où est partie l’idée du NAS Ceolbox?

Comme beaucoup d`audiophiles ma première démarche a été de stocker mes CD dématérialisés en fichiers sur un disque externe et d’utiliser mon ordinateur comme lecteur. Cette solution m’a permis de valider la lecture locale et la gestion de ma collection en utilisant des logiciels de lecture comme Foobar2000.

Par la suite j’ai acquis un lecteur réseau (un Squeezebox de Slimdevices) et j’ai vraiment apprécié la convivialité d’avoir accès rapidement à ma musique via le réseau de mon domicile.
La suite logique a été de connecter mon lecteur réseau à un NAS et d’avoir un accès facile à la lecture et à la gestion de mes fichiers de musique.
La possibilité de dématérialiser les disques compacts à partir du NAS offre une solution élégante et simple.

Les solutions offertes sur Linux offraient la flexibilité et la robustesse voulue, j’ai donc opté pour la distribution Vortexbox pour son approche audiophile et ses nombreux outils dédiés à la gestion d’une grande collection de fichiers.
Pour la partie matériel j’ai fait des recherches et des tests avec diverses cartes mères, boîtiers et carte son jusqu’à temps de trouver les meilleurs composantes pour la reproduction sonore, la fiabilité et le plus petit format possible.
Le produit évolue au gré des retours d’expérience des utilisateurs.

Le choix du nom pour la CeolBOX tient à cette définition:

Ceol: Signifie musique en gaélique ( afin d’honorer mes racines irlandaises et écossaises)
BOX: qui défini le format compact du produit et le concept de boites à outils.

Vue du panneau arrière du CeolBOX

Vue du panneau arrière du CeolBOX

À qui s’adresse le ou la Ceolbox ?

C’est une réponse multiple car le concept du CeolBOX s’harmonise à plusieurs besoins précis:

Premièrement à tout(es) les amateurs de musique qui possèdent une collection appréciable de CD et de fichiers audio cherchant une solution de storage réseau.

Aux propriétaires de lecteur réseau (Sonos-Squeezebox-MiND,Atoll, Cambridge Minx Xi, etc) qui désirent accéder à leur collection via le CeolBOX.

Aux utilisateurs de lecteurs réseau qui veulent bénéficier de leur collection de musique partout dans et en dehors de leur domicile tout en contrôlant à distance leur musique en utilisant un téléphone intelligent, tablette ou ordinateur.

Aux propriétaires d’un DAC externe qui cherchent une solution tout en un pour stocker, ripper et faire jouer leur musique.

CeolBOX

CeolBOX

Comment ça fonctionne?

Avant tout le CeolBOX est un NAS (pour ne pas dire un Network Audio Storage) techniquement cela consiste à un disque dur de haute capacité associé à une carte mère avec une carte réseau.
Le CeolBOX se branche à un routeur et deviens accessible via une connexion filaire ou sans fil partout dans votre domicile.

Le CeolBOX est conçu pour fonctionner 24 heures/24 sur 7 jours et ne nécessite pas de ventilation,
la consommation en courant électrique dépasse à peine 18 Watts.
Le CeolBOX n’utilise pas de clavier, souris ni moniteur.
Les paramètres relatifs à la configuration du CeolBOX sont disponibles sur une page accessible à partir de votre fureteur préféré en utilisant une adresse IP dédiée.

Les divers dossiers en partage du CeolBOX deviennent accessibles sur votre réseau et la lecture est possible sur divers appareils tel que lecteur réseau du type Sonos, Squeezebox, Simaudio MiND, Atoll, Cambridge etc…

Le lecteur interne associé au CeolBOX peut se contrôler via un téléphone intelligent, un ordinateur ou une tablette.
Diverses applications de contrôle, gratuites ou payantes sont disponibles sur plate-forme Apple ou Androïd.

Le CeolBOX offre un logiciel de ripping qui permet l’extraction automatique des CD.
L’extraction à partir de DVD et BluRay est possible moyennant l’achat d’une licence.

Finalement le design sobre s’harmonisera aisément avec les appareils de votre chaîne Hi-Fi.

CeolBOX

CeolBOX

Quelles sont les particularités de la CeolBOX face à ses concurrents?

Comparativement à la compétition le CeolBOX est une solution complète conçue autour de la reproduction de musique.
Le support de la norme DLNA rend le CeolBOX compatible avec beaucoup de lecteurs réseau disponibles sur le marché.
Des outils de dématérialisation, de conversion et de sauvegarde taillés sur mesure pour gérer les fichiers audio.
Le matériel qui compose le CeolBOX est basé sur des équipements génériques qui sont facilement disponibles dans le marché.
Un support technique à distance qui est personnalisé et professionnel via Teamviewer.

Peut on écouter des fichiers HR jusqu’au DSD?

Oui en utilisant le lecteur interne de la CeolBOX.
La lecture des fichiers haute résolution est possible jusqu’à 384kHz et les fichiers DSD (.dff) sont supportés pour autant que le DAC externe ou lecteur réseau puissent les décoder.
Le lecteur de la CeolBOX supporte l’essentiel des fichiers non-compressés, lossless et compressés.

CeolBOX

CeolBOX

Est ce un appareil qui se pilote avec une tablette, un iPod ou un téléphone intelligent?

Comme mentionné précédemment le lecteur interne du CeolBOX se contrôle via des applications disponibles gratuitement ou payantes, la tablette est particulièrement bien adaptée pour le contrôle et l’affichage de la musique, la plus grande surface ajoute beaucoup à l’aisance du contrôle à distance.

Les applications que je recommande pour les avoir testé et utiliser sont :
iPeng pour iPhone et iPad : http://penguinlovesmusic.de/
Orange Squeeze pour Androïd.

En complément l’application Squeezeplay sur Android permet de transformer votre téléphone ou tablette en lecteur réseau, ce qui ajoute à la flexibilité du lecteur de la CeolBOX.

CeolBOX

CeolBOX

Quelle est l’installation optimale de la Ceolbox?

Une fois de plus la flexibilité de la CeolBOX est au rendez-vous pour une solution évolutive selon vos besoins actuels et futurs, voici quelques scénarios:

  • -Scénario 1:
    Un ou plusieurs lecteur réseau de même marque ou de marque différente sont relié au CeolBOX.
  • Scénario 2:
    Le lecteur interne du CeolBOX est branché à un DAC USB externe et contrôlé par iPeng ou OrangeSqueeze (il est possible d’utiliser cinq lecteurs indépendant).
  • Scénario 3:
    Scénario 1 et 2 combiné au branchement à un téléviseur ou lecteur BR (par exemple le OPPO 103 ou Cambridge 752) qui supporte la norme DNLA.
  • En wi-fi il sera possible de lire des fichiers audio échantillonnés à 44.1kHz ou 48 kHz et une connexion filaire sera nécessaire via le réseau pour une lecture fluide des fichiers HR.

    Prévois tu de faire évoluer le produit?

    L’approche modulaire du CeolBOX permet une flexibilité et une évolution aisé de la configuration matériel.
    Il est possible d’ajouter ou permuter le matériel pour une plus grande capacité de stokage, l’ajout d’une puce Bluethooth qui permet l’amarrage de haut-parleurs Bluethooth, un lecteur Blu-Ray pour l’extraction et finalement l’ajout d’une carte de son PCI ou d’un DAC interne est possible.

    CeolBOX

    CeolBOX

    Quel est le prix d’une CeolBOX?

    A partir de 1300$
    Storage de 2TB
    4G RAM
    CD-DVD Rom à chargement frontal
    1 an pièce et main d’oeuvre
    30 jours de support technique à distance.

    Qui est revendeur de la CeolBOX?

    Mario Gagnon de la boutique Audio d’Occasion à Montréal (Québec).
    Jacques Dubé de Audition Véritable dans le Bas du fleuve (Québec).
    ou Directement.


    Contact et information

    Directeur: Michel Forbes

    Page Facebook:N.A.S CeolBOX

    Le mot de la fin t’appartient.

    Il est clair que les fichiers audio sont avec nous pour rester et leur acceptation chez les audiophiles ne fera qu’augmenter surtout avec la venue du HR accessible au grand public.
    L’utilisation d’une solution dédiée comme le CeolBOX est une assurance de pouvoir entreposer et gérer sa collection musicale.
    Je considère ma démarche avec le CeolBOX comme celle d’un luthier qui conçoit sur mesure le meilleur instrument possible en combinant les composantes les plus adaptées, le tout combiné à une approche artisanale afin de livrer la musique de la façon la plus agréable possible.


    La pensée du moment

    Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. — Confucius


    Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

    Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 2 commentaires

  1. Gilles Thibodeau

    Excellent article Marc! Très précis, tu couvres ton sujet avec minutie.
    Ca répond à toutes mes questions. J’aime beaucoup ce Ceolbox et son concepteur
    est très sympathique pour l’avoir rencontré à une soirée à l’AMA.

    Il est très ouvert aux demandes de ses clients et surtout très compétent. Il
    connait son sujet à fond et son appareil bien songé est très évolutif.

    Merci

Laisser un commentaire