Cambridge Audio Minx Xi

Vous en avez rêvé, Cambridge l’a fait.

Le manufacturier chinois d’origine anglaise Cambridge a lancé en 2013 un appareil « tout en un », le Minx Xi.

Cambridge Minx Xi

Cambridge Minx Xi

Il s’agit d’un appareil multimédia, aussi appelé streamer muni d’un amplificateur intégré équipé de 7 entrées, qui peut faire jouer de la musique que ce soit en Wifi, en Bluetooth ou tout simplement en réseau filaire Ethernet, cela inclus la radio Internet aussi bien que l’accès à votre N.A.S.
Bref, c’est un bon moyen de faire ses premiers pas dans le monde de la musique dématérialisée.

Pour rejoindre le réseau domestique le Min Xi utilise la technologie UPnP, nul besoin de driver particulier, tout se passe en transparence pour l’utilisateur.

Cambridge Minx Xi et enceinte acoustique Focal Aria 906

Cambridge Minx Xi et enceinte acoustique Focal Aria 906

Le tout pouvant être piloté à distance par un iBidule, puisque l’application Stream Magic dédiée est mise gratuitement à disposition sur l’app store.
La notice de l’utilisateur très bien faite et multi-langues indique la procédure à suivre pour la prise en main et l’utilisation des bases.

Cambridge Minx Xi

Cambridge Minx Xi

Sinon, on peut utiliser les fonctions directement depuis l’appareil ou via la télécommande livrée d’origine. J’ai préféré l’usage de l’application Stream Magic, non sans avoir initialisé l’appareil directement avec les commandes en façade, ce qui n’a pris que quelques instants.

Télécommande du Cambridge Minx Xi

Télécommande du Cambridge Minx Xi

En effet, le système a mis moins de 15 secondes à trouver mon réseau et se connecter à mon N.A.S, sans aucune action de ma part.
Cambridge propose ainsi un appareil simple et intuitif que n’importe qui peut utiliser, sans aucune connaissance particulière en informatique, tout se passe en transparence, c’est génial.

Cambridge Minx Xi en cours d'initialisation

Cambridge Minx Xi en cours d’initialisation

Nous avons pour l’occasion raccordé le Minx Xi au N.A.S CeolBOX de Michel Forbes, ce qui donne accès à des milliers de fichiers de musique, mais il est aussi possible de lui raccorder un lecteur de CD puisque son DAC interne est capable de travailler jusqu’en 24 bits/96 kHz.
le Minx Xi offre deux entrées analogiques commutables ainsi que 2 entrées numériques, une coax et optique (toslink).

Cambridge Minx Xi connexion au NAS via le réseau Ethernet

Cambridge Minx Xi connexion au NAS via le réseau Ethernet

Autre point important, le Minx Xi est compatible avec tous les formats audio, compressés ou non (Flac, Aiff, Wav, …), ce qui le place d’emblée dans la catégorie des appareils de choix.
J’aime cette versatilité, sans contrainte, ce qui est loin d’être le cas avec les produits Apple par exemple.

Cambridge Minx Xi une fois raccordé au réseau sur la CeolBOX et musique sélectionnée

Cambridge Minx Xi une fois raccordé au réseau sur la CeolBOX et fichier musique sélectionnée

Le Minx Xi proposé en deux couleurs, noir ou blanc délivre une puissance de 2 X 40 watts qui suffiront à faire fonctionner la plupart des enceintes bibliothèques du marché.
Mon choix, pour illustrer cet essai, s’est porté sur une paire de Focal 906 de la gamme Aria.
Des deux voies qui en ont dans le corps et qui représentent assez bien les possibilités d’un tel système.

Focal Aria 906

Focal Aria 906

On a accès à deux entrées USB pour iBidule ou clé USB et pour les inconditionnels de la veille école, une entrée mini-jack 3.5 mm pour la lecture de mp3.
Ses dimensions compactes, l’autorise à trouver sa place à peut près n’importe où dans la maison.

Vous l’aurez compris, cet appareil a été conçu intelligemment, pour faire face à la demande d’une clientèle grandissante, qui formulait de ses vœux la musique au bout des doigts, sans soucis, facile, mais sans perte de qualité en bout de ligne.

Sans déflorer le sujet, il est clair que Cambridge a réussi son pari. Le Minx Xi regroupe toutes ces qualités.

Mon expérience avec le Minx Xi s’est bornée à l’utilisation d’un iPod via lequel j’ai téléchargé l’application Stream Magic pour commander la diffusion de musique, soit depuis la CeolBOX en mode N.A.S, soit par la radio Internet. C’est à dire mon usage particulier et ce pourquoi j’aimerais avoir un tel appareil chez moi.

Sachez que les prises USB 1.1 qui équipent le Minx Xi permettent le rechargement de votre téléphone, tablette, smartphone et autres iBidules.

Cerise sur le sunday, cet intégré offre une sortie pour caisson de grave (subwoofer) et c’est là que les choses commencent à devenir très intéressantes dans le sens où, si on constitue son système audio en partant à la base d’une petite paire d’enceintes de monitoring et qu’à cela on rajoute un système de sous grave, il y a fort à parier que l’on puisse obtenir une performance proche de celle d’un système hifi conventionnel à éléments séparés ou très proche en tous cas si vous prenez le temps de faire les choses dans les règles.

Cambridge Minx Xi et Focal Aria 906 dans mon contexte

Cambridge Minx Xi et Focal Aria 906 dans mon contexte

Ce qui rend cet appareil attachant, au delà de ses nombreuses possibilités et fonctions, c’est sont prix: 990$

Cela constitue à mes yeux une excellente base pour un système multimédia secondaire, évolutif.

J’ai toutefois misé sur les qualités évidentes de cet intégré et n’ai pas hésité à utiliser un câble haut-parleur haut de gamme afin de pousser plus avant les performances.
J’ai pour cela utilisé un modèle Blueberry Hill Audio de la série Figaro que je possède depuis quelques années et qui me sert de référence en alternance sur mon système hifi personnel.

Cambridge Minx Xi et câbles de haut-parleurs Blueberry Hill Audio Figaro

Cambridge Minx Xi et câbles de haut-parleurs Blueberry Hill Audio Figaro

Spécifications du Cambridge Minx Xi.

• Puissance : 40 watts sous 8 Ω
• Distorsion harmonique totale : <0.01% à 1 kHz • Réponse en fréquence : 5 Hz à 50 khz • Rapport signal bruit : - 85 dB • Convertisseur : Wolfson WM8728 • Connexion sans fil : Wifi et Ethernet, Bluetooth avec adaptateur BT100 sur USB arrière (SBC, Apt-X) • Chiffrement Wifi : WEP, WPA, WPA2 • Raccordement filaire : 2 entrées analogiques stéréo RCA + 1 jack 3.5 mm en face avant, 1 x optique Toslink, 1 coaxiale numérique RCA (24/96 kHz) et 2 USB 1.1 • Sorties : écouteur stéréo, et caisson de grave • Formats supportés : ALAC, WAV, FLAC, AIFF, WMA, MP3, AAC, HE AAC, AXX+ et OGG • Dimensions : 270 x 90 x 385 mm (LxHxP) • Poids : 5.8 kg • Prix : 990$ (en blanc ou noir)


Est ce que je serais acheteur du Minx Xi?

Oui.

Cambridge Minx Xi et Focal Aria 906

Cambridge Minx Xi et Focal Aria 906

Bilan au sujet du Cambridge Minx Xi

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Intégration du streamer réussie,
  • Taille compacte,
  • Compatibilité tous formats audio,
  • Simplicité d’utilisation,
  • Application Stream Magic,
  • Tarif cohérent.
Cambridge Minx Xi sur le réseau via la CeolBOX

Cambridge Minx Xi sur le réseau via la CeolBOX

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Difficulté pour placer les câble HP avec des connecteurs fourches,
  • Détails de finition à revoir.
Cambridge Minx Xi et radio Internet

Cambridge Minx Xi et radio Internet


Conclusion

Le Minx Xi est un appareil réussi sur tous les plans, qui saura combler les désirs de tout mélomane qu’il soit en herbe ou confirmé.
L’utilisation instinctive, séduira madame aussi bien que les enfants.
J’ai testé pour vous, à la sortie de la boite jusqu’aux premiers sons, cela ne m’aura pas pris plus que quelques minutes, le système a été plus rapide, puisque quelques secondes lui auront été nécessaires pour se connecter à mon réseau.
La seule difficulté que j’ai rencontré concerne le raccordement des fils de haut-parleurs, le système employé par Cambridge est quelque peu déroutant, je recommande l’utilisation de fiches de type banane.

J’avais quelques craintes, mais étonnement les 2X40W ont suffit à la tâche, j’ai obtenu une sonorité riche avec un grave plantureux, une image stéréo bien structurée et pour tout dire une sonorité digne d’un bon système hifi, le match avec les Focal Aria 906 s’est avéré impeccable.

Focal Aria 906

Focal Aria 906

Le Minx Xi pourrait très bien servir de base pour élaborer un système audio modeste, mais néanmoins très performant… avis aux amateurs, le salon du SSI à Montréal approche à grand pas et l’idée du système hifi à moins de 5000$ tout compris a fait son chemin.

Je tiens à remercier Mario Gagnon et Stéphane Pagnoux de la boutique Audio d’Occasion à Montréal, pour le prêt de l’appareil Cambridge Minx Xi.
Merci à Jacques Dubé de Audition Véritable dans le Bas du fleuve pour le prêt de la paire d’enceintes acoustiques Focal Aria 906.

Bonne année 2014.

Cambridge Minx Xi

Cambridge Minx Xi

Contact et information

Importateur et distributeur canadien

Plurison

Président: Daniel Jacques

313, rue Marion
Le Gardeur, Québec, J5Z 4W8
Canada
Téléphone: 450.585.0098
Téléphone: 866.271.5689

Pages web: http://www.plurison.com/index_fr.htm


La pensée du moment.

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 2 commentaires

  1. Philippe

    Bonjour,
    Relativement novice dans le monde de la hifi, j’épeluche tous les sites de référence pour trouver la perle rare qui me permettra une belle écoute et une utilisation simple de ma musique numérique. J’ai acquis des focal chorus 726. Je partais pour les associer à un marrantz pm7005 (avec usb-B mais sans réseau ni BT) mais la découverte de cet article Cambridge Minx Xi me fait douter de mon choix. Comment se comporterait mes enceintes avec ce tout en un ? Existe-il sinon une gamme supérieure aux mêmes caractéristiques?
    Merci pour vos réponses.
    Philippe.

Laisser un commentaire