Bryston BHA 1

Matériel reçu le vendredi 22 février 2013

Vous savez tout le bien que je pense des écouteurs stéréos pour en avoir vanté les mérites plus d’une fois.
Une écoute au casque reste selon moi la plus belle expérience musicale en mode haute fidélité que vous puissiez trouver, même face à un contexte domestique et ce, quelque soit le budget.
Avec les écouteurs fini les problèmes d’acoustique, de mauvais placement des speakers, des câbles (quoi que…), de la déco de madame, du meuble audio, … de plus vous pouvez dans certains cas emportez sur votre tête votre système audio partout dans vos déplacements.

Essai du WA7 Fireflies Woo Audio

Essai du WA7 Fireflies Woo Audio et du Bryston BHA-1

Sauf que les écouteurs vont de pair avec un amplificateur dédié et c’est là que vous ferez toute la différence. Ecouter de la musique depuis son iBidule ou l’ordinateur, c’est une chose, puisque l’on est en USB, passer à l’amplification dédiée, ça en est une autre.

Pour faire suite à l’essai du DAC USB Bryston BDA-2, j’aimerais attirer votre attention sur le complément, que dis je, le compagnon quasi idéal, le Bryston BHA-1.

Couple quasi idéal pour une « fulltitude » de raisons, à commencer par leur filiation, leur design, leur complémentarité naturelle DAC -> ampli d’écouteurs.

Moi, lors des écoutes comparatives d'amplis d'écouteurs chez www.brosseau.ca

Votre serviteur, lors des écoutes comparatives d’amplis d’écouteurs chez www.brosseau.ca

Info produit de cet essai

Modèle: Bryston BHA-1
Origine: Canada
Type d’appareil: Amplificateur d’écouteurs stéréos.
Manufacturer: BRYSTON LTD.
Contact: 677 Neal Drive | Peterborough, Ontario, K9J 6X7
Canada
tel: 705-742-5325/800-632-8217 | fax: 705-742-0882
E-mail: contact@bryston.com
Pages web officielles : www.bryston.com

Tarif de l’ampli d’écouteurs BHA-1: 1395$

Bryston BHA-1 chez www.brosseau.ca

Bryston BHA-1 chez www.brosseau.ca

Présentation

Bryston BHA-1

Bryston BHA-1

Impossible de confondre cet appareil avec un autre, c’est du Bryston 100% et fait au Canada.
Possibilité de faire évoluer l’appareil en lui adjoignant une alimentation électrique externe, qui remplace de fait celle qui se trouve à l’intérieur, référence MPS-2.
Nous n’avons eu la chance d’essayer cette alim externe, mais en revanche, je me suis amusé à utiliser un cordon d’alimentation électrique haut de gamme, ce qui a donné des ailes au BHA-1. Comme d’habitude, n’hésitez pas à explorer le côté électrique de « la force », vous seriez surpris des avantages que vous pourriez en tirer et ce, quelque soit l’appareil.
Les gens de chez Bryston ont tout compris, l’arrivée électrique, c’est un point capital si on veut parfaire les performances d’une électronique.
Cela se confirme également lors du remplacement du cordon électrique, comme cité plus haut, le changement est dans bien des cas, non pas une simple différence, mais une sacré amélioration. Ceux qui en ont fait l’expérience le savent.

Vue sur le panneau arrière du Bryston BHA-1

Vue sur le panneau arrière du Bryston BHA-1

Comme vous pouvez le constater, le Bryston BHA-1 est capable de faire fonctionner plusieurs types d’écouteurs, mais non seulement ça, il peut en faire fonctionner plusieurs simultanément.

Le gain est réglable, du moins adapté en basse ou haute impédance, la sélection se fait par un commutateur en façade, ce qui donne accès à la plupart des casques stéréos du marché.

Les entrées analogiques sont au choix, XLR ou RCA, ce qui dans bien des cas peut s’avérer pratique. Cependant, il n’y a pas d’autre entrée, c’est vraiment un ampli casque, point barre.

Afin de rendre justice à ce bel appareil haut de gamme, nous l’avons utilisé avec une paire d’écouteurs Sennheiser HD800 (ma référence) et une paire de Beyerdynamic Tesla T1, un prêt bien apprécié d’un spécialiste en la matière, Patrick Sareault, directeur des ventes chez www.brosseau.ca, une boutique située sur la rive sud de Montréal.

Patrick Sareault en mode écoute

Patrick Sareault en mode écoute

Je ne vous cacherais pas que Patrick et moi avons eu du mal à nous séparer de cet appareil.

Nous avions au même moment l’ampli d’écouteurs Woo Audio WA7 et Sugden. Il ne nous a pas fallu longtemps pour emprunter le chemin de la comparaison et nous rendre à l’évidence, les trois appareils sont performants, avec pour chacun d’eux une sonorité particulière qui en font leur personnalité.
Je tiens cependant à vous rappeler que le Woo Audio WA7 est avant tout un DAC USB équipé d’une sortie casque … ce qui n’est pas le cas du Bryston BHA-1 qui est lui uniquement un amplificateur pour écouteurs avec entrées analogiques.

J’ai aimé les deux à vrai dire, mais … le Bryston va un peu plus loin en terme de dynamique. Il offre une meilleure ouverture de la scène sonore ainsi qu’une meilleure transcription des micros détails.
Le Sudgen s’est révélé moins intéressant dans le contexte, car immédiatement le fossé se creuse avec les deux autres challengers, Sugden offre une sonorité confortable, plus romantique que dynamique. C’est une caractéristique et pas forcément un défaut. Mais force est de constater qu’avec le Bryston BHA-1, un piano, une cymbale, un xylophone, une trompette, … sont reproduits assez fidèlement à vrai dire, nous avions les écouteurs adéquats pour en juger.
Peut être que Patrick pourrait nous en dire plus à ce sujet.

Bryston BHA-1 dans mon contexte

Bryston BHA-1 dans mon contexte

Par comparaison, la sortie casque de mon CDP integris (1500$), va moins loin sur les plans évoqués plus haut, pourtant, c’est loin d’être de la « quincaille », mais comme je le dis souvent, un comparatif immédiat, laisse toujours apparaître des différences audibles dans l’instant, ce qu’une écoute séparée ne permet pas de faire. Si vous n’êtes pas près à accepter le résultat, ne comparez jamais ce que vous avez, jamais. Soyez heureux et ne changez rien à ce bel équilibre.

Ce n’est pas compliqué, le Bryston BHA-1 a réveillé le Tesla T1 au point de le rendre plus que désirable à bien des égards. Moins « rond » le son m’a plu, en particulier lors des passages avec des instrument dynamiques.

Le Sennheiser HD800, fidèle à lui même, nous a gratifié d’un fruité, d’un délié de bon aloi.

Je porte mes écouteurs de référence dans le haut de gamme des Sennheiser HD800

Je porte mes écouteurs de référence dans le haut de gamme des Sennheiser HD800


Bilan au sujet du DAC Bryston BHA-1

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Construction à la Bryston, donc soignée;
  • Dynamique subjective;
  • Equilibre tonal;
  • Facilité d’utilisation;
  • Pas de driver nécessaire,
  • Sorties XLR et RCA;
  • Possibilité d’alimentation électrique externe (en option);
  • Possibilité de faire fonctionner plusieurs écouteurs simultanément,
  • Fabriqué au Canada;
  • Garantie de 20 ans.
Bryston BHA-1 sélecteurs en face avant

Bryston BHA-1 sélecteurs en face avant

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Son tarif le confine à une clientèle haut de gamme.
Bryston BHA-1

Bryston BHA-1


Conclusion

Quel que soit le contexte, le type d’écouteurs, la source, nous n’avons pas pu prendre en défaut cet appareil. Je vous renvoie au précédent volet consacré au DAC BDA-2 pour prendre connaissance de notre contexte et des musiques utilisées.

Mariage idéal avec le DAC USB Bryston BDA-2 si vous en avez les moyens c’est ce que je vous recommande, le BHA-1 peut également être raccordé en arrière d’un lecteur de CD, SACD, Blu-ray ou de n’importe quel DAC, son rôle étant de faire fonctionner une paire d’écouteurs après avoir reçu un signal analogique.
Les possibilités sont énormes.

Bryston BHA-1 amplificateur d'écouteurs

Bryston BHA-1 amplificateur d’écouteurs

Allons à l’essentiel, ce que vous voulez savoir c’est ce que vaut véritablement le Bryston BHA-1?

Donc pour 1395$ cet ampli d’écouteurs Bryston BHA-1 livre la marchandise. Il s’acquitte avec brio et aisance de sa tâche, c’est là tout ce qu’il y a à savoir à son sujet. C’est l’un des meilleurs amplis du genre en terme de musicalité qui me soit passé entres les mains. Si vous en avez les moyens je vous le recommande chaudement.

Vu ses aptitudes sur le plan de la dynamique subjective associée à un bel équilibre tonal, le Bryston BHA-1 se place comme un choix logique pour devenir un appareil de référence à la rédaction, si cela n’avait pas été une question d’argent, je l’aurais conservé.

Pour ses qualités, nous pouvons recommander l'achat du Bryston BHA-1.

Pour ses qualités, nous pouvons recommander l’achat du Bryston BHA-1.

Que ce soit avec le BHA-1 ou le BDA-2, ça a été une fort belle surprise, des appareils performants, bien construits, associés à une garantie de 5 ans et fait au Canada, que demander de plus? ah oui, ils savent reproduire la musique. Tous les ingredients sont là pour combler les besoins des plus exigeants en la matière, en autant que vous ayez les moyens de vos ambitions, cela va sans dire.
Par exemple voici une combinaison gagnante: Bryston BHA-1 (1395$)+ Casque Sennheiser HD800 (1500$) = 2895$ … vous avez là, le meilleur système haute-fidélité qui soit.
J’ai également utilisé un casque Sennheiser HD598 (350$) et un Mix-Style (200$).
Comme le numérique est de plus en plus populaire, je suis intimement persuadé que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Bryston, qui se positionne d’emblée comme un leader sur son marché.
Nous savions Bryston bien implanté avec leur gamme de préamplificateurs et amplificateur garantis 25 ans, je suis maintenant avec la plus grande attention, les prochaines évolutions sur le terrain du numérique.
L’herbe est assez verte au Canada, nos manufacturiers sont parmi les meilleurs au monde, autant que ça se sache.


Contact et information

BRYSTON LTD.
Contact: 677 Neal Drive | Peterborough, Ontario, K9J 6X7
Canada
tel: 705-742-5325/800-632-8217 | fax: 705-742-0882
E-mail: contact@bryston.com
Pages web officielles: www.bryston.com


Epilogue

Nous essayons par tous les moyens de vulgariser l’approche de la hifi, de démystifier certains dogmes éculés qui ne devraient plus avoir cours en 2013. L’aire du numérique nous ouvre grand les portes de l’ultra-portabilité, des hautes résolutions et surtout de la baisse significative des prix.
Alors, vive le rapport qualité prix, la nouvelle génération d’audiophiles et de mélomanes peuvent se réjouir de voir la technologie avancer à grand pas et en offrir toujours plus pour moins cher qu’hier. C’est terminé les grosses « pétoires » hors de prix, la preuve, cet ampli d’écouteur haut de gamme Bryston BHA-1 est à 1395$ ce qui se fait de mieux dans le domaine. Couplez le avec une bonne source et une paire d’écouteurs du genre de ceux qui nous ont servis lors de ces écoutes et je peux vous garantir une expérience sensorielle extraordinaire.

Bryston BHA-1 + Sennheiser HD800 + Beyerdynamic Tesla T1

Bryston BHA-1 + Sennheiser HD800 + Beyerdynamic Tesla T1

Dans un prochain volet, nous allons aborder la portabilité sans compromis face aux performances. Cet article sera une collaboration France-Canada… à suivre, Didier, es tu prêt? 😉


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire