Blueberry Hill Audio serie live

Cette nouvelle série aurait très bien pu s’appeler Figaro Lite dans le sens léger du terme, mais l’appellation « Live » lui a été préférée et à raison.

Que puis je vous dire à propos d’un câble de si intéressant?

Comme vous le savez déjà, en général, je ne suis pas un grand orateur à propos des câbles. L’explication tient au fait que les câbles en hifi sont si souvent employés à tord et à travers que ça ne veut plus rien dire.

Câbles Blueberry Hill Audio, série Live (fait au Canada)

Câbles Blueberry Hill Audio, série Live (fait au Canada)

Je ne le répèterais jamais assez, le câblage d’un système hifi doit être l’ultime étape du fine tuning; à savoir que bien avant cela, l’acoustique doit être viable, l’arrivée électrique vers chaque appareil soignée, les enceintes acoustiques correctement positionnées et couplées au sol de façon optimale, les appareils posés sur un support individuel de qualité, donc un meuble c’est aussi important que le reste, et ce n’est qu’une fois arrivé à cette étape que l’on pourra s’amuser avec les câbles.

Sans ces « préliminaires », si vous entendez des différences, il y a fort à parier que ce ne soit pas des améliorations, mais de simples compensations de votre système dans son environnement, des modifications sur les timbres, une atténuation de certaines toniques désagréables, mais en aucun cas un changement en mieux.
Ceci dit, dans certains cas, peu nombreux il est vrai, il est possible de parvenir à corriger certaines déficiences sans trop altérer la dynamique, mais rien de bien concluant, on reste souvent calé entre 25 et 30% du potentiel réel sans les fondements exposés ci-dessus et je parle ici de matériel haut de gamme, si on parle de matériel hifi plus modeste, c’est pire.

Alors pourquoi aborder le sujet?

Câble de haut-parleur Blueberry Hill Audio série Live en arrière d'une Genesis G7.2f

Câble de haut-parleur Blueberry Hill Audio série Live en arrière d’une Genesis G7.2f

Il ne faut en aucun cas négliger le câblage.
Il s’agit d’une partie importante de la mise en œuvre d’une installation hifi digne de ce nom, qui permet de passer de juste bon à très bon, voire excellent.
Un peu à l’image des pneus sur une automobile. Il faut adapter le type de pneus à la route empruntée, le style de conduite et surtout, réaliser que monter du 18 pouces sur une Honda Civic de 100 cv ne va apporter que le look, mais certainement pas la performance… on se comprend?

La hifi nous présente (trop) souvent l’image d’un hobby pour les soit disant experts fortunés, mais il n’en est rien, la plupart des gens n’y connaissent pas plus que vous. Si vous avez deux sous de jugeote et de bon sens, vous comprendrez que les enjeux sont ailleurs que dans les pages des magazines où le virtuel « photoshopisé » vous fait croire en une autre réalité, certaines règles s’appliquent de toute façon. Ne me dite pas que vous croyez encore qu’il y a des humains qui vivent dans ces lieux immaculés, aseptisés sortis tout droit des images sur papier glacé?

Idem lors des salons, il s’agit plus de montrer que de démontrer. Combien de fois avons nous été déçus des performances audio d’un système hifi installé sans une once d’acoustique, les appareils posés n’importe où, n’importe comment, le tout associé à plusieurs dizaines de milliers de dollars de câbles pour un résultat minable.
Minable: entendez par là que je pèse très soigneusement mes mots …

Quand « on » nous présente un système stéréo de 200 000$ à 350 000$ de matériel avec en arrière 50 000$ de foutus câbles et que le tout joue si mal que ça en est gênant, vous comprendrez aisément l’ampleur de la frustration.

Alors afin d’éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain, nous avons décidé d’entreprendre des travaux majeurs de nos installations personnelles, afin de pouvoir démontrer les possibilités du matériel mis en œuvre, tout comme le câblage.

Parce que nous avons franchi plusieurs étapes qui nous ont conduit à élaborer dans une acoustique viable des système hifi performants. Sans égard au prix du matériel, il nous est possible depuis quelques années de pousser les limites de n’importe quel matériel hifi, si tant est qu’il soit potentiellement de qualité.
Ce qui nous place d’emblée dans une position enviable, nous avons été dans les premiers à y croire et à mettre en œuvre des solutions acoustiques originales, fruit de l’expérience de terrain.

Ainsi nous avons servi de bêta testeur pour deux marques canadiennes, oTo par Jacques Dubé distribution et Blueberry Hill Audio.

Blueberry Hill Audio cables de la série Live

Blueberry Hill Audio cables de la série Live

C’est donc de cette dernière dont j’aimerais vous entretenir.

Contextes d’écoutes:

Système MBL + câbles Wireworld Eclipse 6 en cuivre
Système d’Alain
Système de Marc
Système informatique + Concero Resonessence Labs
Enceintes: Genesis G7.2f, Totem Tribe 3, Totem Fire, Totem Forrest Signature, Gershman idol, Quad lite, JansZen 2.1.

Contexte d'écoutes comparatives chez Pro Design Audio

Contexte d’écoutes comparatives chez Pro Design Audio

J’aurais passé environ 18 mois à essayer toute la production BHA, en particulier la nouvelle ligne « Live » qui est disponible au moment où j’écris ces lignes.
Cette série se situe entre le haut de gamme Figaro et la ligne d’entrée de gamme basis qui finira par disparaître, du fait d’un choix fait de compromis non satisfaisants.

La gamme « Live » se distingue par un prix plus abordable que la série « Figaro » tout en offrant des performances intéressantes. En effet, après m’être longuement entretenu avec Marlen Mogilever il est clairement ressorti que l’ambition de la marque est d’attaquer un marché en pleine expansion, celui du rapport qualité prix.
Certes, moins élaboré sur le plan des matériaux de finition et des boites de présentation, mais de vous à moi, ce qui importe c’est bien le produit et non l’emballage, exact?

Sachez toutefois, que de tous les câbles essayés, je n’en ai conservé que 3 comme référence, c’est à dire qu’ils valent vraiment le détour et se sont montrés dignes de figurer dans le choix de la rédaction en terme de bon rapport qualité prix.

Cordon AC Blueberry Hill Audio de la série Live

Cordon AC Blueberry Hill Audio de la série Live

J’ai volontairement décidé de ne pas publier de liste de prix, car ces derniers semblent sujets à fluctuation, vous trouverez toute l’information pertinente dans les liens ci-dessus qui conduisent aux pages officielles de BHA, merci pour votre compréhension.

Câbles de haut-parleurs Blueberry Hill Audio série Live

Câbles de haut-parleurs Blueberry Hill Audio série Live

Le but avoué du concepteur était de parvenir à s’approcher de la performance des modèles haut de gamme, sans que le client doive payer le gros prix.
Pour se faire, Marlen Mogilever a décidé de couper dans les dépenses, fini les terminaisons en aluminium, fini les connecteurs rhodium et argent, fini la gaine aérée, liste non exhaustive.

Pour utiliser depuis quelques années les premières séries Figaro, qui coûtent vraiment plus cher, j’ai pu évaluer la pertinence du bien fondé de cette nouvelle série. Il n’y a rien de mieux que la comparaison directe.

Câble USB Blueberry Hill Audio série Live

Câble USB Blueberry Hill Audio série Live

J’ai demandé à Marlen de revoir sa copie plus d’une dizaine de fois, ce qui explique le temps qui a couru depuis les premiers envois au dernier et nos conclusions.

Selon le design employé, le son variait tellement qu’il n’a pas été très difficile de choisir vers quelle solution il était préférable d’aller.
En conséquence, après avoir écouté ce que nous lui avons conseillé de faire afin d’améliorer son produit, il a pris le temps de comparer lui même et de comparer ses notes avec celles de toutes les personnes qui étaient entrées dans le programme de bêta testeurs.

Nous ne savions ni le prix de vente, ni de quoi était fait le câble en question, mais à la finale, nous avons fini par apporter des témoignages concordants faisant consensus sur la pertinence ou pas de tel modèle et faisant état d’un résultat sonore concluant. Un travail de moine si vous voulez mon avis, mais un travail payant car au final, les choix sont clairs, la performance au rendez vous, les prix sont bons, du moins pour du matériel hifi, car ne vous y trompez pas, même si ça reste un produit qui n’est pas donné, un produit de luxe donc, sachez qu’il n’est pas rare de constater qu’il faut dépenser plus du double voire beaucoup plus pour du câble utilisé en haute-fidélité.

Câbles AC Blueberry Hill Audio série Live

Câbles AC Blueberry Hill Audio série Live

Celui qui nous a donné le plus de fil à retordre lors de nos évaluations a été sans conteste le cordon USB. Quelle galère.
Sur les premiers modèles la longueur était un facteur critique, si nous dépassions 1m on obtenait invariablement une information déformée, soit affublée d’artéfacts, de dérive de jitter, de coloration dans le son, et j’en passe et des meilleures.
Il aura fallut essayer pas moins de 12 câbles avant de « tomber » sur le bon.

La câble BHA « Live » qui nous a le plus plu est sans équivoque le modèle pour haut-parleurs qui porte parfaitement son nom en rapport avec cette sonorité à la fois riche et enjouée, sans coloration, comme rarement il m’a été donné d’entendre. La sensation d’obtenir un son « Live », très ouvert, mais pas exagérément, convient parfaitement à l’analyse que je fait de ce câble.

Quant au câble AC de cette même série « Live », il se positionne comme un très bon rapport qualité son prix, voilà pourquoi il figure dans mes choix.

Les autres modèles sont intéressants, mais pas au même niveau de performance que les trois modèles pré-cités.
Le câble RCA et XLR se tiennent dans une bonne moyenne, avec une sonorité riche, mais moins vivante, sans pour autant tomber dans le romantisme, l’écart se creuse avec nos références habituelles.

Inspiration musique lors de nos essais

Inspiration musique lors de nos essais

Le cordon AC « Live »

Simple de conception, son design va le destiner aussi bien à alimenter une source numérique qu’un amplificateur de puissance. Cette caractéristique le place donc dans un choix logique, d’autant qu’il n’induit pas ou peu de coloration et libère sa puissance avec beaucoup d’entrain, mais juste ce qu’il faut pour ne pas devenir fatiguant.
Toutes les personnes qui ont participé avec nous aux différentes écoutes comparatives sont unanimes sur ces points.
Le prix de vente finira par vous convaincre de l’essayer.
Alors il y a mieux, oui, mais c’est beaucoup plus cher.

Le câble de haut-parleur « Live » de 2X2.5m

Là on entre dans une catégorie de produit qui sort résolument de sa zone tarifaire, si je me fie à la sonorité obtenue.
En effet, le mot « Live » lui va comme un gant.
La première fois que j’ai eu l’occasion de tester ce modèle, ça a été sur mon système cinéma maison, puis chez Alain Provencher (www.prodesignaudio.com) sur son système multimédia.
Ce fut un choc émotionnel intense.
Alors il y a mieux, oui, mais c’est beaucoup plus cher.

Alain m’a rendu immédiatement le câble BHA Figaro hybride qu’il possédait en prêt depuis quelques années, pour choisir ce modèle BHA « live » qui depuis n’a plus quitté son système.

J’ai quant à moi recommandé une paire du même modèle pour l’installer toujours en arrière de mon système cinéma maison qui me sert aussi de référence lors des bancs d’essais.

Inspiration musique lors de nos essais

Inspiration musique lors de nos essais

Bilan au sujet des câbles Blueberry Hill Audio série « Live »

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Présentation sobre, mais impeccable,
  • Equilibre tonal,
  • Sonorité « vivante » et « expressive »,
  • Tarif.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Réseau de revendeurs professionnels embryonnaire,
  • Ecart de performance selon le type de câble.
Bob Walsh: Live

Bob Walsh: Live


Conclusion

Je me rends compte que j’avais finalement quelque chose à dire à propos des câbles 🙂

Alors ne vous méprenez pas, cette série « Live » si elle ne nous a pas laissé indifférent, n’est pas non plus une vérité absolue, ni universelle, mais représente dans le marché actuel une sacré belle carte à jouer, une alternative viable à certains câbles hors de prix qui ne valent en réalité qu’une infime portion des performances des modèles Blueberry Hill Audio cités en référence.
Comme je l’ai mentionné à quelques reprises, il y a mieux, mais c’est plus cher, voire beaucoup plus cher, comme nous avons pu le constater avec la série oTo.

Ce qui m’a plu en fait, c’est que ces câbles ne dénaturent pas le signal audio de façon vulgaire, il respecte le son, transmet l’information avec aisance, toujours avec une balance tonale droite et sans colorations.

On rencontre plus souvent que de raison, des câbles qui au lieu de respecter le signal, vont le contraindre, lui donner une couleur, une personnalité trop évidente. Certaines fois, cela pourra passer pour une coquetterie ou au mieux une caractéristique, mais plus on monte en gamme et moins c’est acceptable.
Le problème est que la majorité des gens qui utilisent des câbles hors de prix le font dans une acoustique qui est loin d’être viable, alors on peut de poser la question: qu’entendent ils vraiment?

Le jeu des comparaisons directes, telles que nous les avons faites, nous permet de tirer des conclusions sur la personnalité de chaque modèle ou marque, puisque nous avons déterminé qu’une marque pouvait aussi avoir sa signature sonore.

Siltech ne sonne pas comme Nordost, Bis Audio ne sonne pas comme Wireworld, Audioquest ne sonne pas comme Blueberry Hill Audio, et pour le savoir, nous avons essayé.

Nous nous sommes rendus compte également de la difficulté de chacun à entendre. Oui, entendre. Certains auditeurs, présents lors de nos tests, ont eu quelques difficultés à se calibrer aux écoutes. Trop habitués à leur propre environnement, il était intéressant de voir à point les repères peuvent fluctuer d’un individu à l’autre, d’un système audio à l’autre et mettre à mal notre mémoire auditive. Le plus difficile pour un humain, c’est de parvenir à changer ses habitudes.

Anne Bisson: Blue mind

Anne Bisson: Blue mind

Sauf qu’en fin de compte, Anne Bisson sur « Blue mind » doit chanter avec sa propre voix et non celle d’une autre, que son piano doit sonner comme il se doit et non pas ressembler ni à un jouet en plastique, ni à un clavecin. Et ce, quelque soit le type, la nature ou le prix du matériel audio utilisé.

Que ce soit avec une paire d’enceintes Quad lite à 500$ ou une paire de Genesis 7.2f à 12500$, la voix de Anne doit paraitre vraie et c’est ce que nous avons obtenu avec la série de câbles Blueberry Hill Audio Figaro « Live ».

Certes, le seuil dynamique est peut être ce qui fera la différence avec la série Figaro originale, mais une fois encore, c’est celui qui paye qui a raison. On est déjà là rendu à un niveau de performances que beaucoup d’autres manufacturiers de câbles rêveraient d’obtenir, en particulier dans cette gamme tarifaire. C’est quasiment du jamais vu.

Pro Design Audio fabricant canadien de panneaux acoustiques et mobilier hifi

Pro Design Audio fabricant canadien de panneaux acoustiques et mobilier hifi

L’avis de Alain Provencher (www.prodesignaudio.com) à propos des câbles Blueberry Hill Audio Live:

Equilibre tonal, aucune agressivité, le prix est vraiment bon comparativement à la ligne Blueberry Hill Audio Figaro première du nom, la finition est impeccable, seuls les connecteurs pourraient être plus haut de gamme, mais comme le son est déjà bon, alors c’est le signe que la recette fonctionne.
Nous recommandons les câbles Blueberry Hill Audio qui sont aussi le choix de la rédaction.

Le choix de la rédaction pour les câbles Blueberry Hill Audio série Live

Le choix de la rédaction pour les câbles Blueberry Hill Audio série Live


Contact et information

Directeur et propriétaire: Marlen Mogilever

Blueberry Hill Audio
383 Connaught Avenue
Toronto, Ontario, Canada
M2R 2M1
Téléphone: 647-341-8757
Email: bha@rogers.com
Pages web: http://www.blueberryhillaudio.com/index.html


La pensée du moment.

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 3 commentaires

  1. Bernard André

    Bonjour,
    J’aimerais savoir ou se procurer les câbles AC Blueberry Hill à Montréal?
    Merci pour votre honnêteté dans vos commentaires et analyse de produits.

  2. Auvray Guillaume

    Bonjour Marc,
    J’aimerai une excellente paire de Câbles hp pour exploiter le potentiel de mon ampli Coda csi limited vers mes b&w 802N, pensez vous qu’une paire de figaro serait un bon choix car en France impossibilité de les essayer ? Et aussi une paire de Rca entre ma platine métronome technologie CD8S ( DSD ) et mon ampli, cela vous parait t-il cohérent ? Merci en tout cas de votre honnêteté dans vos test, cela ne courre pas les rues !! Musicalement, Guillaume

Laisser un commentaire