Best buy hifi et coup de cœur 2013

En cette fin d’année 2013 j’avais le choix de ne publier qu’un seul coup de cœur comme ce fut le cas l’an dernier.

Mais je ne suis pas certain de vouloir attendre fin décembre ni de ne publier qu’un seul sujet; que voulez vous, on ne se refait pas. La Vie est trop courte, remplie d’imprévus, de surprises, d’aléas. De fait, j’aimerais vous faire part de mes « coup de cœur 2013″ et peut être, vous apporter un brin de créativité dans vos intentions de cadeaux de Noel 2013.

Je vais suivre la tendance. Bien que ce ne soit pas très original sur le fond, sur la forme en revanche, vous comme moi allons y trouver notre compte.

Le constat que je fais de cette année 2013 est que la portabilité de la musique et de la vidéo n’aura jamais été aussi populaire. Que ce soit par le biais des écouteurs et autres iBidules qui stockent les médias, sans oublier les DAC. Que la musique dématérialisée prend sa place, qu’elle soit HR ou 44.1.

Je porte mes écouteurs de référence dans le haut de gamme des Sennheiser HD800

Votre serviteur coiffé des écouteurs de référence Sennheiser HD800

Je note également en photographie l’émergence de boîtiers de plus en plus compacts qui tiennent compte des performances autant en photo que vidéo 1080p, qu’ils soient avec ou sans miroir.

TAG-editor_choice_2013

D’autre part, vos préoccupations en hifi semblent être focalisées sur le rapport qualité prix, si j’en crois les nombreux courriels que vous m’avez envoyé et qui tendent à souligner l’importance de parler aussi, des bons « coups », ceux du moins qui valent la peine. Sont exclus les produits bas de gamme qui sonnent bas de gamme, nous sommes d’accord.

Sans oublier les produits plus chers, mais qui sont hautement recommandables, sans pour autant sombrer dans la démesure, restons humain.

Donc mes coup de cœur 2013 sont d’ordre matériel, musique et cinéma.

À commencer par le système hifi qui fait littéralement voler en éclat l’idée préconçue que l’on ne peut pas accéder à la performance sonore en mode « haute fidélité » en bas de 10k$.

Pour autant, la composition du système que j’ai assemblé pour vous, totalise dans son ensemble la somme de 4099$, clé en main.
Oui, vous ne rêvez pas, la virgule se trouve exactement là où elle doit se trouver.

Best buy 2013: SVS Ultra Towers + CeolBOX + BC Acoustique EX522 power amp

Best buy 2013: SVS Ultra Towers + CeolBOX + BC Acoustique EX522 power amp

Présentation du système:

CeolBOX

À la base, j’ai choisi comme source un N.A.S, la CeolBOX, une idée originale de Michel Forbes (origine Canada)
Prix de vente public: à partir de 1300$
Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/CeolBOX/

N.A.S qui signifie littéralement en anglais: Network Attached Storage. Plus prosaïquement il s’agit d’une sorte de mini ordinateur qui est capable de stocker et lire soit de façon autonome, soit via un DAC externe des fichiers numériques audio et vidéo, le tout accessible via le réseau internet et intranet filaire et wifi.
Nous vivons à l’aire du dématérialisé, il m’a donc semblé judicieux de profiter de l’occasion qui m’est donné pour vous présenter ce que Michel Forbes a concocté en la matière.

CeolBOX, une solution  N.A.S de Michel Forbes (fait au Canada)

CeolBOX, une solution N.A.S de Michel Forbes (fait au Canada)

Ce boîtier compact et élégant renferme un lecteur de CD/DVD qui est également un ripper, c’est à dire qu’à l’insertion d’un CD par exemple, le système va s’occuper de récupérer les fichiers de musique et les ranger, il intègre également un disque dur SSD pour le système + un second disque dur de 2To pour les données, la CeolBOX dispose de 5 sorties USB indépendantes, dont une principale, une prise Ethernet pour la connexion au réseau, une carte son modeste mais fonctionnelle reliée à une sortie BNC et un player.

Il existe plusieurs applications pour tablettes et iBidules que l’on peut télécharger et qui permettent de gérer le fonctionnement de la CeolBOX à distance, comme une télécommande intelligente, j’utilise iPeng, une application payante (5,99$) que l’on trouve sur l’App store Apple.

La carte son intégrée a été pensée pour soulager l’utilisateur s’il ne possède pas encore de DAC externe, une excellente idée, même si les performances sont inférieures à celles d’un bon DAC, il reste que c’est très pratique à l’usage, j’en témoigne, puisque c’est sur ce mode que j’écoute ma play list du moment en passant en BNC par mon CDP.

Revendeur sur Montréal: Audio d’Occasion

Un second revendeur dans le bas du fleuve sera bientôt opérationnel.


BC Acoustique

Amplificateur de puissance BC Acoustique EX522 (origine France-Chine)
Prix de vente public: 799$

Amplificateur de puissance BC Acoustique EX522

Amplificateur de puissance BC Acoustique EX522

Pages web du distributeur canadien: http://import-hifi.ca/

BC Acoustique par la voix de Jean-Marie Suard, arrive avec la ferme intention d’implanter la marque sur le sol canadien. Pour se faire, BC Acoustique n’a d’autre choix de se singulariser et c’est ce qu’il fait.

Amplificateur EX522 de BC Acoustique, avec ses grands vu mètres.

Amplificateur EX522 de BC Acoustique, avec ses grands vu mètres.

BC Acoustique au Canada par import hifi

BC Acoustique au Canada par import hifi

Détail de finition, impeccable. Pour l’heure, je n’ai pas encore réussi à trouver de défaut rédhibitoire à cet appareil. Il n’est pas parfait, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, mais pour 799$ il n’y a rien à lui reprocher, c’est une valeur sûre avec à la clé la possibilité d’évoluer en mode mono et travailler avec deux unités.

BC Acoustique EX522 power amp

BC Acoustique EX522 power amp


SVS Speaker

Enceintes acoustiques SVS Ultra Towers (origine USA- Chine)
Prix de vente public: 2000$ US la paire.

Pages web du distributeur US: http://www.svsound.com

Best buy 2013: SVS Ultra Towers + CeolBOX + BC Acoustique EX522 power amp

Best buy 2013: SVS Ultra Towers + CeolBOX + BC Acoustique EX522 power amp

Présentée au salon de Toronto (TAVES) à l’automne dernier, la marque SVS propose une gamme complète de haut-parleurs dédiés essentiellement pour le cinéma maison. Mais le savent ils ou pas, le modèle retenu pour ce « best buy 2013″ possède le potentiel et les capacités nécessaires pour être implanté au sein d’un système stéréo, la preuve.
Il a certes fallu ajuster deux ou trois choses, mais dans l’ensemble, brut en sortie de boite c’est tout à fait convaincant et digne de figurer dans nos pages. Au moment où j’écris ces lignes je ne m’ennuis pas du tout de mes haut-parleurs habituels, c’est bon signe.

SVS Ultra Towers

SVS Ultra Towers

Vendues 2000$ la paire, que ce soit l’usinage, la laque et la présentation générale, les Ultra Towers entrent par la grande porte pour un « best buy » mérité.
Il me reste encore à explorer plus avant leurs possibilités, mais déjà là, c’est très bon.


Resonessence Labs

Parlant de portabilité, j’ai littéralement craqué pour deux DAC de conception canadienne, les Concero HD et HP du manufacturier Mark Mallinson à la tête de http://resonessencelabs.com.

Concero HD

USB DAC Concero HD de Resonessence Labs (fait au Canada)

USB DAC Concero HD de Resonessence Labs (fait au Canada)

Concero HP

USB DAC Concero HP pour écouteurs stéréos, ici avec le Sennheiser HD800.

USB DAC Concero HP pour écouteurs stéréos, ici avec le Sennheiser HD800.


MBL of America

En terme d’électronique haut de gamme, après plusieurs années à comptabiliser les « best sound of the show », nous avons fini par avoir entre les mains du matériel MBL.

Amplificateur intégré MBL C51 de la série Corona

Amplificateur intégré MBL C51 de la série Corona

C’est l’amplificateur intégré C51 qui a retenu tous nos suffrages. Aussi bien sur le plan esthétique, qualité de fabrication et qualité de son, cet appareil est hautement recommandable à plus d’un titre. La présentation est magnifique, j’ai rarement vu ça dans l’industrie.

Amplificateur intégré MBL C51 de la série Corona

Amplificateur intégré MBL C51 de la série Corona

Amplificateur intégré MBL C51 de la série Corona

Amplificateur intégré MBL C51 de la série Corona

Pages web du distributeur US: http://www.mbl-northamerica.com/main/


Genesis

J’aimerais vous présenter maintenant mon coup de cœur haut-parleurs, avec les superbes Genesis 7.2f de mister Gary Koh, qui représentent exactement l’idée que je me fait d’une enceinte acoustique pour un usage domestique. Elégante, montage d’Appolito, grave actif, facile à positionner, performante et versatile.

Enceintes acoustiques semi actives, modèle  Genesis 7.2f

Enceintes acoustiques semi actives, modèle Genesis 7.2f

D’une élégance rare, les G7.2f pourront sans aucune difficulté s’intégrer soit dans un système stéréo ou multicanaux. Faciles à vivre, elles se montreront à la hauteur des électroniques qui leurs seront associées.

Enceinte acoustique Genesis 7.2f semi active

Enceinte acoustique Genesis 7.2f semi active

Lors du déballage: http://www.magazine-audio.com/2013/genesis-7-2f-out-of-the-box/

Pages web du manufacturier: http://www.genesisloudspeakers.com/


Blueberry Hill Audio

Après avoir passé plus d’un an à essayer, comparer, évaluer, l’ensemble des câbles Blueberry Hill Audio de mister Marlen Mogilever, j’en suis venu à sélectionner 3 références qui me semblent dignes d’intérêt: les câbles haut-parleurs, d’alimentation électrique et USB, tous issus d’une nouvelle série appelée « live ».

Câbles Blueberry Hill Audio, série Live (fait au Canada)

Câbles Blueberry Hill Audio, série Live (fait au Canada)

Moins chers que la gamme Figaro et Figaro Reference, ces câbles de la série « Live » ont atteint un seuil de maturité qui les feront apprécier quelque soit le type de système sur lequel ils seront raccordés.
La sonorité est vivante, sans pour autant apporter de coloration, la balance tonale étant respectée, chose importante à mes yeux.

Pages web du manufacturier: http://www.blueberryhillaudio.com/


Compte rendu

Nous reviendrons plus tard en détail sur chacun des produits cités; cette présentation n’ayant pour but que d’activer votre curiosité et vous inciter à vous intéresser de plus près à ces choix qui pourraient bien devenir des références pour quelques uns d’entres vous.


Mes récents coup de cœur musique

Anne Bisson: Blue mind

Anne Bisson: Blue mind

Give band: Caroline St-Louis et Stephan Ritch

Give band: Caroline St-Louis et Stephan Ritch

Bob Walsh: Live

Bob Walsh: Live

Quelques autres disques de référence.

Quelques autres disques de référence, pour le plaisir.

Plus quelques centaines d’autres albums dont je vous parlerai sous peu.


Coup de cœur cinéma à voir, posséder et revoir

Je pense immédiatement à la comédie « Le prénom », dont je vous avait parlé: http://www.magazine-audio.com/2013/le-prenom/

La comédie romantique « Un bonheur n’arrive jamais seul »: http://www.magazine-audio.com/2013/un-bonheur-narrive-jamais-seul/

Le drame de Jean Becker, « Deux jours à tuer »: http://www.magazine-audio.com/2013/deux-jours-a-tuer-un-film-de-jean-becker/


En conclusion

Je voudrais terminer par l’acoustique. Là je prêche aussi pour ma paroisse.

Un domaine oublié plus ou moins volontairement du fait d’une intégration parfois difficile, de la méconnaissance plus ou moins volontaire du sujet, de son manque de popularité auprès du public, d’un réseau de revente embryonnaire et de la presse qui s’en désintéresse autant qu’il est possible de le faire.
Mais tout ceci ne doit pas nous éloigner de son importance en terme de reproduction sonore; ce n’est pas parce que vous n’en entendez pas parler que ça n’est pas utile, bien au contraire.

Le plaidoyer en faveur du traitement acoustique pourrait se résumer en quelques analogies sur des sujets du quotidien, afin de vous aider à réaliser à quel point vous passez depuis trop longtemps à côté de la performance. Je parle ici de celles et ceux qui pratiquent la musique, la hifi et le cinéma maison.

Un hamburger + frites de chez Mc Do c’est exactement la même chose sur le plan ingrédients qu’un pavé de bœuf grillé + pomme château… et pourtant, sur le plan gustatif, il n’y a aucune comparaison possible.

Certains chefs ont le talent d’associer les mets ensembles pour former un tout savoureux, la majorité n’y parviendra probablement jamais.
Est ce uniquement une question d’apprentissage?
Est ce uniquement une question d’argent?

Rien de tout cela, en fait, le secret réside dans l’action de faire ce qu’il faut, quand il le faut et avec ce qu’il faut.
C’est à dire faire les choses dans les règles, ce que bien entendu peu de personnes font dans la vraie Vie.

Vous savez tous ce qu’il faut faire, mais plus ou moins consciemment vous ne le mettez pas en application… c’est aussi simple que ça. Des analogies, je pourrais vous en donner jusqu’à la fin de la nuit, que ça n’y changerait rien. La nature humaine étant ce qu’elle est, les choses avancent à petits pas.

La hifi ou aussi pompeusement appelée « haute-fidélité » est un hobby pour les uns et un business pour les autres. Dans tous les cas, que vous soyez amateurs ou professionnels, vous allez être confrontés à la réalité qui veut que pour parvenir à élaborer un système de reproduction musicale adéquat, vous allez devoir en passer par l’étape incontournable de l’acoustique et ce, quelque soit la taille de votre porte-monnaie, de votre salon, l’avis de votre revendeur, de vos copains qui vous veulent du bien, de votre belle mère, du chien du voisin ou de votre poisson rouge.

L’acoustique en hifi ou pour un musicien c’est comme la nourriture pour un fin gourmet. C’est exceller tout en ayant du plaisir.

Certes, vous pourriez rétorquer que jusque là vous avez pu vivre sans… je vous entends bien, mais ce n’est pas une raison pour continuer à ignorer l’évidence et vous priver de toute la quintessence de votre matériel chèrement acquis, même si comme le dit le bon peuple, « c’est celui qui paye qui a raison », la logique et le bon sens doit finir par gagner les esprits à un moment donné.

Panneau acoustique diffuseur de type 2D mk I, fait au Canada par inovaudio.

Panneau acoustique diffuseur de type 2D mk I, fait au Canada par inovaudio.

Si je dois enfoncer le clou et faire une analogie avec l’automobile, vous ne trouvez pas un ridicule voire même carrément con, de posséder une voiture de sport de 400 chevaux boite 6 qui ne servira qu’à rouler pépère à 120 km en 4 eme tout au plus et ne verra jamais le bitume d’un circuit?
Pire, de posséder le même bolide, n’avoir aucune notion de pilotage et vouloir rouler à grande vitesse sur route ouverte. Pour avoir travaillé plus de 10 ans dans le milieu du sport automobile, c’est un comportement dangereux pour le conducteur et surtout pour les autres, totalement irresponsable pour l’humain et qui peut nuire à la marque et au produit lus qu’autre chose. On reconnaît un vrai pilote à son talent de négocier une courbe à la limite et non pas un imbécile qui accélère en ligne droite sur 3 rapports entre deux feux tricolores.

Et bien en hifi c’est la même chose… combien ont du matériel haut de gamme chez eux sous exploité qui mal installé ne joue qu’à une fraction de ses possibilités?
Vous comprenez ce que mon raisonnement veut vous faire prendre conscience?

Sans une acoustique viable, votre « cher » matériel va vous donner quoi… 20 à 25% de son réel potentiel, allez peut être 30% à tout casser. Vous allez passer votre temps à remplacer vos appareils compulsivement pour de mauvaises raisons, acheter plusieurs milliers de dollars de câbles et d’accessoires sans jamais obtenir plus que des changements, des différences, mais aucune amélioration tangible.
Vrai ou faux?

Ok, on s’entend que cette consommation effrénée fait bien l’affaire du réseau professionnel et maintien en vie la plus grande majorité des manufactures à travers le monde. Mais, je ne vois pas comment libérer le potentiel de vos appareils hifi viendrait contrarier cette étonnante vitalité commerciale, bien au contraire, cela devrait stimuler le marché, notamment dans le milieu et haut de gamme, qui en a bien besoin…
Si enfin, vous aviez la sensation de vivre pleinement le son d’une paire d’enceinte acoustique à 30 000$, vous seriez plus heureux que de vous contenter des miettes qui ne vous donnent pas le goût d’avancer.

Quoi de plus frustrant que d’acheter du matériel hors de prix et de ne pas le voir et surtout l’entendre performer.

Est ce par paresse, par ignorance ou par manque de connaissance que l’acoustique est la cinquième roue du carrosse?

Chose certaine, je ne lâcherai pas le morceau.

Voici donc les projets acoustiques qui existent déjà au Québec et qui ont été élaborés en 2013 dans le réseau de revendeurs professionnels et chez le manufacturier. Dans l’espoir que ces quelques images suscitent de nouvelles vocations.

Brosseau.ca

Le premier à avoir franchi le pas a été la boutique http://brosseau.ca sur la rive sud de Montréal (Québec-Canada).
Leur salle d’écoute de référence possède un plafond et des murs non parallèles.

Salon de référence chez Brosseau, rive sud de Montréal. (Québec)

Salon de référence chez Brosseau, rive sud de Montréal. (Québec)

Vue arrière du salon de référence de chez Brosseau.

Vue arrière du salon de référence de chez Brosseau.

Démonstration des superbes enceintes acoustiques Dali Epicon.

Démonstration des superbes enceintes acoustiques Dali Epicon.


Audition Véritable

La seconde boutique a été http://www.auditionveritable.com sous l’impulsion vigoureuse de monsieur Jacques Dubé, installé voilà plusieurs années dans le bas du fleuve à Rivière du Loup (Québec-Canada).

Salon multimédia chez Audition Véritable à Rivière du Loup.(Québec)

Salon multimédia chez Audition Véritable à Rivière du Loup.(Québec)

Pas moins de 3 salons d’écoutes audio et vidéo sont à la disposition du public. Mr Dubé ne ménage ni son temps, ni son énergie pour démontrer les bienfaits de l’acoustique et de l’optimisation, tout en offrant un large éventail de matériel finement choisi.

Petit salon chez Audition Véritable.

Petit salon chez Audition Véritable.

Système hifi principal chez Audition Véritable.

Système hifi principal chez Audition Véritable.


Mention spéciale.

Salon multimédia Pro Design Audio lors du banc d'essai des enceintes Gershman modèle idol et des électroniques MBL.

Salon multimédia Pro Design Audio lors du banc d’essai des enceintes Gershman modèle idol et des électroniques MBL.

J’aimerais souligner le travail remarquable de mon copain Alain Provencher qui en moins de deux ans a su imposer son style, contre vents et marées.
Collaborateur du magazine, il est aussi directeur de la manufacture de panneaux acoustiques http://prodesignaudio.com/. Alain a réalisé des travaux majeurs dans son auditorium qui se trouve également être un salon multimédia familial.

Vue de la partie arrière chez Pro Design Audio (fait au Canada)

Vue de la partie arrière chez Pro Design Audio (fait au Canada)

Apportant la preuve à qui veut bien l’entendre qu’une acoustique viable, même avec du matériel hifi modeste peut performer au delà des mots; celles et ceux qui en ont fait l’expérience peuvent en témoigner. Le feront ils, ça c’est une autre histoire.
Localisation de Pro Design Audio, au nord de la ville de Québec, écoutes sur rendez vous.


Bravo à toutes et tous.
Je formule de mes vœux que l’acoustique ne soit plus considérée comme le vilain petit canard de l’audio, que ce soit par les musiciens ou par les adeptes de la reproduction fidèle de la musique et du cinéma maison. cqfd

Chers lectrices et lecteurs, toute l’équipe de www.magazine-audio.com se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes, si possible en bonne compagnie. Que tout ceci ne vous éloigne pas d’une autre réalité, celle de la famille et des amis, c’est parfois la seule chose qui nous reste.
Le temps passe si vite, ne manquez pas une occasion de célébrer.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire