Amplificateur PS Audio C-100

Intégré C-100 de PS Audio. (1595$US) le pavé dans la mare.

Par Richard Dufour, consommateur et essayeur

www.psaudio.com

LE SYSTEME

  • Ampli LINN 2250
  • Préamp LINN Kairn
  • Lecteur CD LINN Ikémi
  • HP Stéréolith modifié
  • Sub LINN Sizmik 10.5
  • Interconnect LINN Silver
  • Câble HP, Silver Pur
  • Barre d’alimentation Max 6 et ligne dédiée.

L’APPAREIL.

Pour tout audiophile, recevoir un nouvel appareil procure de bien belles sensations.

Même si le « testeur » que je suis n’est pas propriétaire du dit maillon, il demeure quelques plaisirs à la prise en main du petit intégré de PS Audio C-100.

Petit, mais costaud lorsque comparé au canon de l’industrie ou poids = puissance, il faudra s’habituer et composer avec ce standard, la classe D est de plus en plus répandue, elle annonce un principe de fonctionnement faible consommateur de courant électrique, dont le rendement peut atteindre les 80 à 90%, le tout dans un faible encombrement et généralement offert à un tarif encore réaliste, espéront que ça dure…

Il y a aussi la classe T mais c’est une autre histoire.

PS Audio

Le C-100 est un « petit » intégré qui ne fait pas dans le « tape à l’œil », boîtier très bien assemblé, façade sobre avec un bouton de commande rotatif du volume et un petit bouton pression sélecteur de 3 sources.

À l’arrière on retouve une série de prises RCA d’excellente qualité, qui permettent de brancher trois appareils, une sortie « Aux Out » ainsi que les incontournables sorties HPs, également de belle facture.

PS Audio

Le cordon d’alimentation est sérieux et son diamètre inspire confiance, le bouton Power est positionné à l’arrière ce qui nous rappelle de ne plus y toucher une fois allumé.

Je rappelle l’excellence de la construction, vraiment une belle pièce, il y a la télécommande qui est en plastique, petite, pas très précise mais complète, c’est toujours ça, bon le gros du budget en recherche et développement s’est fait sur l’ampli.

PS Audio

Petit bémol, aucun repère sur le potentiomètre de volume pour nous indiquer où nous en sommes, agaçant sans plus, le manuel d’instruction est en anglais seulement, pas particulièrement compliqué mais Messieurs de chez PS Audio, il y a des francophones qui pourraient être intéressés à vos produits.

L’ÉCOUTE

Le C-100 ne manque pas de puissance avec ses 100 watts à 8 Ohms sous le capot, mais si vous le trouvez limite, il suffit d’ajouter un module pour gonfler la puissance à 150 watts sous 8 Ohms.

Construit autour des modules « Ice Power », le C-100 peut s’occuper de driver des HPs capricieux sans problème.

À 87db, mon Stéréolith, bien que peu efficace, s’est parfaitement exprimé, à vrai dire, je ne me suis pas senti dépaysé par rapport à ma chaine de référence et je tiens à ajouter que l’appareil est neuf.

Ce petit intégré n’est pas paresseux, il est même rapide, très libre aussi dans sa façon de s’exprimer, un piano est un piano avec toutes les subtilités de l’instrument, la dynamique n’est pas handicapée par un quelconque essoufflement, c’est très vivant comme écoute.

J’ai noté des pointes acides sur certains passages, peut être à cause d’un manque de rodage.

L’atmosphère générale d’une écoute est agréable et c’est à se demander si la limite n’est pas plus celle de l’enregistrement.
La puissance n’est vraiment pas un problème et on oublie rapidement la taille du C-100.

Les amplis rapides sont souvent qualifiés de froid et la terminologie « Ice Power » n’a rien pour aider pourtant, sans dire que le C-100 est un ampli chaleureux, cet appareil est fidèle aux instruments qu’il reproduit, l’archet frottant sur les cordes du violon, la baguette percutant la cymbale, la douceur de la flûte traversière, c’est là, tout simplement.

J’ai prêté le C-100 à un ami, les enceintes sont des Parsifal de Verity Audio et laissez moi vous dire que le restant suit.

PS Audio

J’avais bien hâte d’avoir ces commentaires et tant qu’à y être s’offrir une petite écoute.
Bien que câblé sommairement les Persifal sonnaient très bien, aucun essoufflement, en fait nous avons retrouvé les même caractéristiques d’écoute que chez moi, Il y avait de la musique qui sortait de là.

PS Audio

L’ampleur n’était pas comparable aux mono blocs Classé, la finition des notes, l’écho sur certains passages n’y était pas, cependant le grave était plus rapide et articulé, j’aurais été curieux de l’écouter avec le même câblage (interconnects balancés et câble HP trop court pour le C-100) mais bon il faut se rappeler qu’on en a pour 1600$.

CONCLUSION

Est-ce la révolution? Non, mais pour 1600$ cet amplificateur intégré en offre beaucoup.

Le vrai tour de force de PS Audio, c’est d’obliger la compétition à trouver des arguments pour vendre grosso modo le même ampli que le C-100 à des prix hors proportion et on ne parle même pas d’intégré.

Une construction exemplaire, de solides composantes, une écoute vivante avec une technologie moderne et un joli pied de nez à la compétition, voilà ce qui fait de ce petit intégré une vraie bonne affaire.

Points fortsLes points forts :

  • Présentation sobre et impeccable
  • Taille réduite
  • Puissance disponible généreuse
  • Connectique haut de gamme
  • Prise IEC détachable

Points faiblesLes points faibles :

  • Documentation en anglais seulement
  • Pas de repère du volume.

Discographie:

  • Albinoni Adagio, Berliner Philharmoniker, Karajan: Deutsche Gramm.
  • Cantate Domino, Torsten Nilsson: Proprius
  • The Chuck Israël Quartet, The Bellingham Sessions
  • Patricia Barber, Night Club
  • Roy Patterson Quartet, The Coming of Angel
  • Junko Onishi Trio, at The Village
  • Lévon Minassian/Armand Amar, songs from a world apart
  • Zachary Richard, lumière dans le noir
  • Brad Mehldau trio, House on hill et Day is done
  • Arkè String Project, Acquario

Pour l’avoir comparé avec mon amplificateur Gemincore CL3, également en classe « D », j’ai trouvé une caractéristique sonore portée sur le médium aigu, assez en avant, ou du moins un grave et bas médium en retrait, c’est à prendre en compte lors de l’achat.
Cet amplificateur très « vivant », saura réveiller un système amorphe ou du moins manquant de vie, la puissance disponible est généreuse et sa possible évolution, en font un amplificateur idéal pour une première expérience en hi-fi et faire mieux connaissance avec la gamme des appareils PS Audio.
Merci Richard d’avoir livré ton témoignage avec sincérité, on sent que tu as pris un réel plaisir à cet essai, donc, il y en aura d’autres.
Marc Philip, Editeur.

PS Audio

Contact manager

PS AUDIO

Mathew Bastien : Matt@psaudio.com
PS Audio 4826 Sterling Dr. Boulder, CO 80301 (USA)
Contact by phone: Call: 1-720-406-8946
Contact by fax: Call: 1-720-406-8967
www.psaudio.com

Tarif de l’intégré C-100 : $1595,00 USD


Cet article a été rédigé par Richard Dufour rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2007, les textes et photos sont la propriété du magazine, sous licence creative commons. Bonne journée et bonnes écoutes.

Laisser un commentaire