Jazzybird music
par Marc Philip, Magazine Audio. Publié le 17 février 2008Découverte
Cette semaine à l’honneur, une adresse incontournable pour tout mélomane et audiophile qui se respecte.
- Mon premier est spécialiste en musique Jazz;
- Mon second est une équipe de passionnés basée en France à Paris;
- Mon troisième importe du Japon des trésors musicaux sur CD et vinyls;
- Mon quatrième est un revendeur accessible partout sur la planète via internet.
Mon tout est?
Permettez moi de vous présenter : Jazzybird.com
Revendeur via internet de CDs remasterisés au Japon, 20 bits, 24 bits, SACD hybrid, ainsi que des vinyls audiophiles.
Nous allons débuter avec l’écoute critique de 3 disques sélectionnés dans le catalogue Jazzybird.com, qui sera suivie d’une courte interview de Monsieur Frédéric Gras, manager/associé de l’entreprise; que vous aurez le loisir de découvrir à la fin de cette page.
Titres des albums de notre sélection
- Kenny Drew Trio (The days of wine and roses);
- Simone (taking a chance on love);
- Miles Davis (Round about midnight (mono).
Comme l’intitulé semble le révéler www.jazzybird.com est spécialisé dans la musique Jazz.
Spécialisé dans le sens où, si vous recherchez un disque rare, très bien enregistré, d’un artiste Jazz, il y a fort à parier, que vous le trouverez dans leur catalogue, dont la liste d’artiste est impressionnante.
Résultat de nos écoutes
Kenny Drew Trio : The days of wine and roses

Edition/label : Ponycanyon, Japon
Année de production : 2006
Type d’enregistrement : CD stéréo, remasterisé en DSD issu d’enregistrements studio & live stéréos de 1978/1992
Artistes :
- Kenny Drew, Piano
- Niels Hennings Orsted Pedersen, Basse
- Ed Thigpen, Batterie
- Alvin Queen, Batterie.
Titres des plages musicales
- 1. DAYS OF WINE AND ROSES
- 2. IT COULD HAPPEN TO YOU
- 3. SOMEDAY MY PRINCE WILL COME
- 4. NATURE BOY
- 5. IT MIGHT AS WELL BE SPRING
- 6. SOMETIME I FEEL LIKE MOTHERLESS CHILD
- 7. FLY ME TO THE MOON
- 8. EASY LIVING
- 9. I DON’T KNOW WHAT TIME IT WAS
- 10. THERE IS NO GREATER LOVE
Un peu d’histoire
Kenny Drew, est née à New York en Août 1928, il a joué avec Coleman Hawkins, Lester Young, Charlie Parker, Miles Davis, Art Blakey, Dinah Washington, John Coltrane et Dexter Gordon… liste non exhaustive.
Sa feuille de route est impressionnante.
Kenny Drew est décédé en août 1993 à Copenhage, à l’âge de 65 ans, son fils, Kenny Drew jr est devenu lui aussi un pianiste réputé.
Place à la musique
Vous avez pu lire dans la liste quelques titres évocateurs, des “standards” connus qui sont ici traités librement avec respect.
Le style de Kenny Drew se situe entre Monty Alexander et le pianiste Français Michel Legrand.
Le meilleur des deux monde en quelques sortes, puisque on reconnaît néanmoins la touche personnelle de Kenny.
Son piano … chante littéralement et résonne profondément …, c’est très alternatif comme sonorité, on peut passer d’un style fluide, léger à plus appuyé, via plusieurs vitesses et ce, sur une même pièce musicale, la plage 7 et 8 en sont un parfait exemple.
Si votre système est capable de reproduire une bonne dynamique, vous entendrez un très beau piano, avec toutes les inflexions des notes, il articule et effleure à la fois son clavier, c’est très aérien par moment, un peu le style ce que l’on retrouve dans un piano bar, cool, mais suffisamment énergique pour ne pas sombrer dans la ouate.
On ne peut s’empêcher de taper du pieds en suivant le rythme, c’est précisément ce que je suis en train de faire à l’instant où j’écris ces lignes.
Je n’ai qu’une hâte, me procurer le volume III (Kenny’s music still live on vol.3) pour découvrir son interprétation libre de Misty d’Errol GARNER … j’adore ce morceau, cela fait resurgir d’excellents souvenirs d’adolescent, j’ai aimé à cette époque (1979), j’ai aussi appris à aimer le jazz … aussi.
Simone : taking a chance on love

Edition : Venus records, Japon
Année de production : 2007
Type d’enregistrement : Stéréo CD 24bit Hyper Magnum Sound
Artistes :
- Simone, Vocal
- John Di Martino, Piano
- George Mraz, Basse acoustique
- Tim Horner, Batterie
- Houstons Person, Sax ténor
- Dick Oatts, Flute, Sax et alto.
Titres des plages musicales
- 1. DON’T LET ME BE LONELY TONIGHT
- 2. OUR LOVE IS HERE TO STAY
- 3.THE VERY THOUGHT OF YOU
- 4. FOTOGRAFIA
- 5. LITTLE BOY
- 6. CLOSE TO YOU
- 7. TAKING A CHANCE ON LOVE
- 8. I WISH YOU LOVE
- 9. NO MORE BLUES
- 10. BLAME IT ON MY YOUTH
Qui est Simone?
De son véritable nom Simone Bettancourt, est d’origine Brésilienne.
C’est une véritable star qui ne tardera pas à imposer son style et bien entendu sa voix.
À ses débuts, elle a chanté comme choriste pour Chico Buarque.
On peut également la retrouver sur l’album : Wordl Music, Vol 2, P.348, Rough Guise, C 2000.
Son style
Une voix … douce et énergique, je serais tenté de faire une analogie avec d’autres artistes, Holly Cole, Jean fryes Sidwell, Jheena Lodwick, je vous laisserais faire votre propre opinion sur le sujet, anyway, Simone, c’est Simone, qu’on se le dise
L’ambiance se rapproche de celle d’un piano bar, champagne et petits fours.
Sur cet album, l’ambiance club est omniprésente, le phrasé du piano me rappelle le style Nat King Cole, bon assez parlé, place à la musique.
Sachez que le label Japonais Vénus, édite également ses artistes au format vinyl 200 gr.
Miles Davis : Round about midnight (mono)

Etiquette Sony Music Japon
Date de production originale : 1957
Edition du CD : 2006
Dates d’enregistrements :
- 1955, studio D Columbia à New York.
- 1956, Columbia 30 th street Studio à New York
Type d’enregistrement : Hybrid CD, Super Audio CD (SACD), mono
Titres des plages musicales
- 1-ROUND MIDNIGHT, auteurs T.Monk - B.Hanighen - C.Williams
- 2-AH LEU CHA, auteur Charlie Parker
- 3-ALL OF YOU, auteur Cole Porter
- 4-BYE BYE BLACKBIRD, auteurs M.Dixon - R.Henderson
- 5-TADD DELIGHT, auteur T.Dameron
- 6-DEAR OLD STOCKHOLM, arrangement par Stan Getz
Les musiciens
- Miles Davis, trompette
- John Coltrane, Sax ténor
- Red Garland, Piano
- Paul Chambers, Basse acoustique
- Philly Joe Jones, Batterie
J’ai donc pris la liberté de garder le “meilleur” pour la fin ![]()
Meilleur, dans le sens légende du jazz incontournable, Miles Davis se doit d’être dans chaque collection du parfait “petit” mélomane de jazz.
Vous connaissiez certainement la fameuse réédition en CD de “Kind of Blues”, celle de 1999, sous l’étiquette Sony music, Columbia jazz en S.B.M, et vous pensiez que rien ne pourrait être meilleur que cette version, puisque tel était sa réputation, c’est, de mon point de vue un excellent disque à avoir impérativement dans sa collection … cependant, il va falloir remettre vos “pendules” à l’heure.
Car j’ai entre les mains, LE disque pour mélomane; qu’il soit enregistré en mono, n’est en aucun cas rédhibitoire, je vous met au défi de faire la différence, il ressort de cet enregistrement tant d’émotion et de vérités, que l’aspect stéréo ou non est relégué au second plan, la trompette de Miles Davis est là, devant vous, dans toute sa vérité nue, dés les premières mesures, on se surprends à taper du pieds et hocher de la tête, on embarque littéralement dans la musique,ce qui est généralement bon signe.
J’ai l’impression d’écouter un disque vinyl, riche en harmoniques, tout simplement musicalement beau, sans fard, ni compression dynamique.
Cette version de “Round about midnight” élève le standard habituel d’écoute, par la présence de l’instrument de Miles, on est transporté dans un autre monde, un voyage onirique de quelques années en arrière, l’artiste revit devant nous, fermons les yeux un instant pour nous laisser guider juste par les sons.
La fin arrive trop vite, c’est le seul regret que j’ai à formuler sur ce disque dont la durée totale ne dépasse pas les 38 minutes.
C’est donc un concentré de musique d’époque, une sorte de caviar rare à consommer sans modération, mais distillé à la petite cuillère.
La version vinyl est de la même durée…
Lexique
Procédé DSD (Direct Stream Digital)
Enregistrement 1 bit à 64 fois la fréquence d’échantillonnage, soit 2,8224 MHz, ce qui permet un rapport signal sur bruit de 120db au moins, tout en conservant une bande passante régulière s’étalent jusqu’à 100kHz.
Dans le domaine, on est à 4 X le flux d’un CD “normal” et le tout lisible sur un lecteur de salon conventionnel.
Super Audio CD hybride
Le Super Audio CD hybride est constitué d’une couche HD et d’une couche CD. La couche CD du disque hybride peut être lue par les lecteurs CD classiques et les lecteurs uper Audio CD peuvent lire les CD actuels, si bien que la compatibilité entre les formats CD et uper Audio CD est assurée. La couche HD permet d’enregistrer et de lire des contenus DSD à deux canaux ou multicanaux, ainsi que du texte supplémentaire, des graphiques ou des contenus vidéo. (source Sony)
Super Audio CD simple couche / double couche
Le Super Audio CD (SACD) simple couche / double couche contient respectivement une ou deux couches haute densité. (Source Sony)
Présentation de l’entreprise
Frédéric pouvez vous nous présenter votre entreprise?
Jazzybird est une société spécialisée dans la vente en ligne de Cds, Sacd, vinyles, remasterisés (20 bit, 24 bit, DSD, HDCD). Pour le moment, notre offre se porte essentiellement sur le Jazz, avec quelques approches en Pop/Rock qui peut se développer à la même échelle également si la demande se fait.
Qui compose votre équipe?
Nous sommes 2 personnes, une qui s’occupe de l’Internet et du suivi de commandes et l’autre des achats, de la gestion.
Depuis combien de temps Jazzybird.com existe?
La date de création de Jazzybird est novembre 2005, mais son réel démarrage date de mai 2006. Il a fallu d’abord constitué le stock.
Comment définiriez-vous le type de matériel que vous proposez ?
Pour les passionnés de Haute-fidélité, la recherche du Graal est perpétuelle, mais nous nous sommes rendu compte, surtout sur les salons, que le passionné avait une parfaite méconnaissance de ce type de produit. Et que l’investissement dans des lecteurs CD, ampli, câbles de modulation… était une bonne chose en soi, mais qu’il continuait à investir dans des cd de piètre qualité.
Nous estimons apporter une réelle amélioration à un système.
À qui s’adresse vos disques, quelle est votre clientèle?
À tous les Mélomanes, Amateurs ou Passionnés de JAZZ, aux Audiophiles qui veulent profiter pleinement de leur système en écoutant de vrais et beaux produits.
Au curieux qui va découvrir des éditions qui ne sont plus en ventes depuis quinze ans, aux « grands enfants » que nous sommes restés lorsque nous redécouvrons en édition remasterisée aujourd’hui un album que l’on a écouté des milliers de fois à 16 ans !!
Si un album ne figure pas dans le catalogue, êtes-vous en mesure de vous le procurer?
Suite à une demande spécifique, nous recherchons le produit, si son édition existe encore, sous quel remastering ( 20 bits, 24 bits, DSD, SACD….), son prix, puis nous adressons un mail récapitulatif à notre client.
Nous gardons en général l’ensemble des demandes et si sur l’instant nous ne pouvons fournir les produits recherchés, il n’est pas rare que notre client ait de nos nouvelles quelques mois plus tard, car une nouvelle édition vient de paraître.
Expédiez vous partout dans le monde?
Bien sûr, depuis bien longtemps, la distance n’est plus un problème. Le client comme nous-même pouvons suivre son colis sur Internet.
Avez-vous des CD “gold” 24K au catalogue?
Oui. Vous en trouverez sur les éditions Vénus, et sur certaines éditions limitées.
Je vois que vous proposez également des enregistrements en “mono”, rivalisent-ils avec les enregistrements en stéréo?
Je défis quiconque sur certains pressages de me dire si nous sommes en stéréo ou en mono.
Quel est votre parcours personnel pour en arriver à proposer ces labels Japonais?
J’écoute de la musique depuis mon adolescence, et je suis un audiophile passionné.
Je suis l’heureux possesseur d’un système important et il y a environ 15 ans, j’ai commencé à découvrir les remasterings japonais en Jazz.
Et là surprise, le détail, la dynamique, la pochette carton reprenant l’originale à l’identique, bref j‘ai craqué et depuis je n’achète que ces pressages dès que cela est possible.
De plus, les grandes enseignes –essentiellement sur Paris– ont abandonné ce type de produits, trop cher, trop compliqué à gérer, dans un contexte où la part de marché du CD est en chute libre, les imports japon n’avaient plus leurs places.
Nous avons donc décidé de lancer Jazzybird et de proposer toutes ces éditions introuvables sur Internet.
Quels sont vos artistes préférés?
À part les grands du jazz, c’est de découvrir le pressage d’un artiste qui a dû réaliser peut-être 2 albums dans sa vie.
J’ai quand même une préférence pour les pianistes, Ahmad Jamal, Oscar Peterson, Kenny Drew, Hank Jones, Bill Evans, mais c’est aussi l’enthousiasme d’entendre Wes Montgomery ou Milt Jackson !!
Quelles sont les forces ou les atouts de Jazzybird.com?
La première est que l’ensemble des produits présentés sur le site est en stock.
Cela nous permet une livraison en moyenne sous 48 H.
La deuxième est que nous commandons toutes les nouveautés, ce qui nous permet d‘avoir 1 à 2 rotations avec le Japon par mois et donc de pouvoir répondre à des commandes spécifiques client.
Nous sommes présent sur les salons Haute-fidélité à Paris et Bruxelles.
Nous avons d’excellentes relations avec les principaux magazines spécialiste de la Haute-Fidélité, Prestige Audio, La nouvelle Revue du Son, à qui nous adressons nos produits pour être testés.
Enfin nous développons des partenariats avec des importateurs sur les accessoires concernant notre domaine.
Brosse, cellule, palet-presseur, pèse-cellule, pour nos clients désireux de redécouvrir leur platine qui n’a pas fonctionné depuis longtemps.
Quelles sont les faiblesses ou points faibles, de Jazzybird.com?
Comme tous les sites Internet, le plus long à gagner est la visibilité.
Que souhaitez vous dire pour vous présenter à nos lectrices et lecteurs pour les inciter à vous visiter et acheter des disques chez vous?
Que l’écoute d’un de nos cd vaut mieux qu’un long discours. Pour vous en convaincre prenez un cd que vous possédez déjà et faites la comparaison.
Quels sont vos souhaits pour 2008?
Garder le plaisir de découvrir et faire découvrir nos produits.
Dépasser Amazon en terme de vente (non,non, je blague!!!!)
Frédéric Gras
Drirecteur/Associé
http://www.jazzybird.com
Le mot de la fin
Merci Frédéric d’avoir pris le temps de répondre à mes questions; toute l’équipe du magazine se joint à moi pour vous souhaiter un franc succès dans vos entreprises et espérons que notre magazine en ligne vous offrira un peu plus de visibilité sur le net, car vous méritez d’être connu.
Chers lectrices et lecteurs, si comme moi, vous êtes souvent déçus de la qualité de vos CDs, Jazzybird offre de quoi vous réconcilier avec la musique sur ce support, la sonorité est riche, sans artifice, c’est musicalement un produit abouti, le tarif est en rapport de la qualité du pressage, essayez et comparez … pour voir.
Vous êtes un amoureux inconditionnel des disques vinyls? jazzybird saura vous combler, qu’il s’agisse des produits dérivés à l’entretient de votre platine analogique ainsi que des disques vinyls de haut niveau.
Ecoute en ligne avant achat
Sachez également que les disques du catalogue de jazzybird sont indexés par auteur et il vous est possible d’écouter en ligne quelques morceaux choisis, c’est très confortable de pouvoir se faire une idée depuis son salon et organiser ses achats aussi aisément.
Tout le site semble avoir été pensé “simple, intuitif et interactif”.
En quelques “clics”, acheter en ligne n’aura jamais été aussi agréable, un seul mot : Bravo.
Je vous encourage à visiter le site www.jazzybird.com, car ce qui hier encore était pour vous introuvable, devient enfin accessible dans la réalité.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2008, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.
Bonne journée et bonnes écoutes.







